Module de synthèse : Combler l’écart – Considérations relatives aux risques liés à la durabilité et à la stratégie
Le cours 4 (module de synthèse) sert à consolider les notions liées à la durabilité et aux questions ESG acquises dans le programme de certificat. Il est axé sur l’application de ces notions à une étude de cas poussée, qui se veut le prolongement de celle vue dans le cours 3. Vous y étudierez quelques nouveaux éléments pour compléter votre apprentissage, sous l’angle des risques, de la stratégie et des aspects opérationnels.
Objectifs d’apprentissage du module de synthèse :
- consigner et évaluer l’environnement microéconomique d’une organisation, ordonner par priorité les possibilités et les risques, et établir des liens avec les besoins en matière d’information
- réfléchir à la stratégie d’une organisation en tenant compte des possibilités et risques liés à la durabilité
- expliquer en quoi la réflexion et l’information intégrées sont efficaces pour l’organisation et les utilisateurs
- décrire les principaux aspects opérationnels liés à la durabilité, et établir un processus de clôture permettant d’intégrer les informations sur la durabilité qui seront présentées et communiquées
Objectifs d’apprentissage de l’étude de cas du module de synthèse :
Les objectifs d’apprentissage ont été conçus à la lumière du contenu de l’ensemble du programme de certificat :
- calculer et évaluer les émissions de gaz à effet de serre, et formuler des recommandations quant aux options qui s’offrent à l’organisation
- concevoir une stratégie d’évaluation de l’importance relative et évaluer les besoins des utilisateurs
- évaluer et consigner les possibilités et risques stratégiques et opérationnels liés à la durabilité
Conception du module de synthèse
Le cours 4 est un module de synthèse offert en autoapprentissage, mais seulement à certaines dates pour permettre la correction de l’étude de cas et vous donner la possibilité d’obtenir de l’aide et de discuter du cas, au besoin. Il propose des exercices avancés sur le cas vu au cours 3. Vous vous assurerez ainsi de bien savoir appliquer ce que vous aurez appris à la fin du programme. Le cours 4 (module de synthèse) est une séance enregistrée qui amène à la réflexion sur la durabilité et les questions liées aux risques, à la stratégie et aux aspects opérationnels, grâce à des activités indépendantes. Vous pourrez également poser des questions à la formatrice par courriel, dans la plateforme de gestion de l’apprentissage D2L. Les heures de disponibilité pour les consultations seront communiquées via la messagerie de D2L pendant la durée du cours.
Qu’est-ce que j’y gagne?
La nécessité de maîtriser l’information sur la durabilité est l’un des plus grands changements ayant touché la profession depuis plus d’un siècle. Vos connaissances vous ouvriront des portes dans ce domaine en croissance où il se crée sans cesse de nouveaux postes, dont celui de contrôleur d’informations sur la durabilité. Le savoir en durabilité deviendra de plus en plus précieux pour les organisations, et si vous possédez en plus un sens aigu des affaires et de la finance, vous partirez avec une longueur d’avance sur vos concurrents. En tant que ressource clé au sein de votre équipe, vous serez en position de grimper les échelons et d’accroître la valeur de votre organisation dans l’avenir.
Votre organisation, même si elle n’est pas une société ouverte, devra sans doute, en tant que maillon d’une chaîne de valeur plus vaste, répondre aux besoins des entreprises qu’elle approvisionne ou à qui elle fournit des services. De surcroît, les institutions financières, capital-risqueurs et autres bailleurs de fonds s’intéressent de plus en plus aux indicateurs clés de durabilité des entités de toute taille.
Ce cours est le quatrième et dernier des cours qui forment le programme de certificat en information sur la durabilité et les questions ESG (donné en anglais seulement sous le titre A New Frontier: Sustainability and ESG for CPAs and Business Professionals).
Les personnes qui suivent le programme de certificat doivent utiliser le code ci-après pour que le cours 4 (module de synthèse) soit considéré comme en faisant partie : ESGCAP
- la gestion des risques d’entreprise (dans le contexte de la durabilité)
- la stratégie (dans le contexte de la durabilité)
- la réflexion et l’information intégrées
- les considérations d’ordre opérationnel
Le certificat et les cours qui le composent permettent à deux groupes distincts de professionnels d’améliorer leurs compétences.
On pense ici aux CPA qui comptent plus de deux ans d’expérience postagrément, et aux titulaires d’un MBA et autres professionnels qui travaillent dans :
- le secteur privé (sociétés ouvertes ou fermées)
- un cabinet comptable
- un cabinet de services-conseils en gestion
Plus particulièrement, le cours a été conçu, et ses objectifs établis, en fonction des besoins des profils suivants :
- CPA et autres professionnels qui endossent de nouvelles fonctions dans le domaine de la durabilité et des changements climatiques
- responsables de la communication d’informations (rapports de gestion, notices annuelles, rapports d’analystes, présentations, etc.)
- responsables des relations avec les investisseurs et autres professionnels participant à la préparation de rapports intégrés ou de rapports sur la durabilité
- préparateurs d’états financiers
- membres de la direction
Étant donné que les considérations relatives à la durabilité et aux questions ESG viennent changer de fond en comble la planification et la mise en œuvre de la stratégie organisationnelle ainsi que le fonctionnement de l’entité, elles ont des répercussions sur l’ensemble du cheminement de carrière des professionnels. Ce cours vise à répondre à leurs différents besoins.
Préalables
Pour être admissible au cours 4 (module de synthèse), vous devez réussir les trois premiers cours.