Passer au contenu principal
Gros plan sur les mains d’un spécialiste des TI qui branche un câble Ethernet dans un serveur de réseau.

Certification en TI : Titre de CITP

Renforcez votre crédibilité comme CPA et consolidez votre expertise en TI en obtenant le titre de Certified Information Technology Professional (CITP) (programme en anglais seulement).

Étoffez vos compétences spécialisées en TI pour apporter à votre organisation des orientations éclairées sur les questions de conformité, d’exploitation et de certification. Grâce au titre de compétences spécialisées de CITP, vous réussirez à rattacher les systèmes d’information aux résultats financiers ou opérationnels, pour mieux vous démarquer des autres professionnels. Le titre de CITP aidera les CPA canadiens qui occupent un poste de professionnel des TI, d’auditeur interne, de contrôleur ou de chef des finances à asseoir leur réputation de prestataire de services de confiance. Prenez note que le titre de CITP est octroyé par une organisation américaine; l’examen menant à l’obtention du titre est donc offert en anglais seulement.

Le titre de CITP vous offre des avantages indéniables :

  • Vous vous positionnez comme prestataire de services de confiance en gestion de l’information et en certification technologique.
  • Vous consolidez votre réputation de compétence et de fiabilité, comme expert des TI.
  • Vous renforcez le capital de confiance que vous accordent vos clients et vos employés, et vous faites valoir votre expertise auprès d’eux.
  • Vous confirmez votre engagement d’amélioration continue en audit et en certification informatiques, en gestion des risques numériques et en sécurité des TI.
  • Vous augmentez vos chances d’obtenir des recommandations de la part d’autres praticiens, de partenaires stratégiques, d’employés et de clients.
  • Vous entrez dans un cercle de professionnels comptables spécialisés en TI et d’experts des TI, qui partagent les mêmes centres d’intérêt et pratiques.

En collaboration avec l’American Institute of Certified Public Accountants (AICPA), Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) offre aux CPA la possibilité d’ajouter à leurs compétences professionnelles le titre de Certified Information Technology Professional (CITP).

  • l’évaluation des risques
  • la fraude
  • le contrôle interne et les contrôles informatiques généraux
  • les évaluations, les tests, et les rapports
  • la gestion de l’information et la veille stratégique 

Examen non obligatoire pour les candidats qui ont réussi l’examen des CISA

L’obligation de réussir l’examen menant au titre de CITP est levée pour les candidats qui ont réussi l’examen menant au titre de Certified Information Systems Auditor (CISA) de l’ISACA. Avant de soumettre une demande en ligne pour obtenir le titre de CITP, vous devez satisfaire à toutes les autres exigences. Visitez le site de l’AICPA pour en apprendre plus sur les avantages, le cheminement et les exigences applicables au titre de CITP.

Accès à des ressources et des outils en ligne gratuits

Demandez votre exemplaire en format PDF du guide sur le cadre de gestion de la protection des renseignements personnels intitulé Privacy Management Framework Guide (en anglais), publié en 2020 par l’AICPA.

Série de balados gratuits

Gardez une longueur d’avance en comptabilité et en finance grâce à des informations hebdomadaires éclairantes sur les technologies émergentes, l’intelligence humaine et la transformation numérique. La série de balados intitulée « Go Beyond Disruption » fait appel à la communauté internationale de l’AICPA et du CIMA et vise à vous aider à tirer parti des grands changements aujourd’hui et à préparer votre profession pour l’avenir.

+

Sherri Bulmer

[email protected]