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Gros plan sur des pièces de casse-tête que des professeurs de comptabilité essaient d’agencer durant une formation de CPA Canada.

Soutien des professeurs de comptabilité au Canada et à l’étranger

Voyez comment la profession de CPA offre du soutien aux professeurs de comptabilité en matière de formation et de recherche.

La profession de CPA a la responsabilité de former et d'agréer ses membres, et d'assurer le maintien de leurs compétences. Nous travaillons dans un domaine complexe et en évolution rapide, qui exige de grandes aptitudes intellectuelles et de solides compétences professionnelles.

Toujours en quête d’excellence en matière de formation, CPA Canada se charge notamment des activités suivantes :

  • établir et évaluer l’examen de la profession, soit l’Examen final commun
  • travailler en étroite collaboration avec les établissements d’enseignement supérieur du Canada
  • diriger le programme de formation professionnelle de deuxième cycle menant au titre de CPA
  • travailler en étroite collaboration avec les organismes comptables de partout dans le monde

SOUTIEN DE LA RECHERCHE

CPA Canada soutient l’Association canadienne des professeurs de comptabilité (ACPC), lui fournissant une aide financière importante pour des publications, des activités et des colloques, et parraine le colloque Recherche comptable contemporaine (page Web en anglais).

Notre programme de subvention de recherche est géré par l’ACPC. Ce programme annuel offre quatre subventions d’un maximum de 10 000 $ chacune pour des projets portant sur des sujets précisés dans l’appel à projets annuel. Les subventions sont octroyées par voie de concours, et trois de ces concours ne sont offerts qu’en anglais.

NORMES INTERNATIONALES EN MATIÈRE DE FORMATION EN COMPTABILITÉ

CPA Canada est membre de l'International Accounting Education Standards Board (IAESB), appuie pleinement cette organisation et contribue de façon permanente à ses activités. Elle encourage les professeurs de comptabilité canadiens à participer au processus de normalisation international.

L’IAESB est un conseil de normalisation créé par l’International Federation of Accountants (IFAC), qui fonctionne de façon indépendante sous les auspices de celle-ci. L’IFAC est l’organisation mondiale de la profession comptable.

L’IAESB élabore des recommandations destinées à améliorer les normes de formation comptable dans le monde entier; il se concentre sur trois domaines principaux :

  • les éléments essentiels de l’agrément :
    • la formation
    • l’expérience pratique
    • l’évaluation de la compétence professionnelle
  • la nature et l’étendue de la formation professionnelle continue dont les comptables ont besoin
  • la publication d’études et autres documents concernant la formation comptable, qui visent à stimuler les échanges et les discussions sur les questions de formation et de perfectionnement qui affectent la profession comptable

EXPOSÉS-SONDAGES

Les professeurs de comptabilité intéressés par les normes comptables internationales peuvent consulter les exposés-sondages publiés par l’IAESB. Les professeurs canadiens peuvent soumettre leurs propres commentaires au sujet de ces exposés-sondages.

L’objectif et la portée des activités de l’IAESB ainsi que les conditions de participation à son conseil sont définis dans son mandat et sont résumés dans une fiche descriptive.

Les normes internationales de formation (International Education Standards ou IES), les énoncés internationaux de pratique en matière de formation (International Education Practice Statements ou IEPS), et les autres textes (International Education Papers et International Information Papers) publiés par l’IAESB peuvent être consultés sur le site de l’IFAC (en anglais).