Le nouveau programme d’agrément CPA : restez au fait
La présente page est la source d’information qui fait autorité sur le nouveau programme d’agrément.
Des travaux ont été amorcés en vue de transposer les concepts de la Grille de compétences CPA 2.0 dans un modèle d’agrément modernisé intégrant une formation repensée pour préparer les étudiantes et étudiants à l’avenir du travail.
Le nouveau programme d’agrément marquera la prochaine évolution du processus d’agrément et de formation des CPA. En outre, il déterminera où, quand et comment les habiletés et compétences définies dans la Grille seront acquises et évaluées. Grâce à lui, les candidates et candidats acquerront les capacités nécessaires pour guider les entreprises à l’avenir, ainsi que les connaissances essentielles, les capacités d’analyse et le sens éthique qui font la réputation de la profession.
L’évolution rapide des technologies d’apprentissage, des méthodes d’évaluation des acquis et des attentes des consommateurs appelle un mode de formation repensé, caractérisé par la motivation véritable, la personnalisation, l’accessibilité numérique et l’apprentissage par l’action. Nous nous attachons donc à mettre sur pied un programme d’agrément attrayant, inclusif et novateur qui permettra de protéger le public et répondra aux besoins nouveaux et diversifiés des apprenantes et apprenants, du marché et des gouvernements. Par ailleurs, dans le souci d’optimiser le processus, nous comptons éliminer certaines contraintes administratives présentes dans le programme actuel afin de promouvoir un milieu d’apprentissage qui donne la priorité aux apprenantes et apprenants.
Dans cette optique, nous avons sollicité les commentaires de diverses parties prenantes (apprenants, formateurs, employeurs, mentors, membres, etc.) afin de nous orienter dans l’élaboration du nouveau modèle. Une équipe chevronnée, comptant des membres de toutes les sphères de la profession, mobilise désormais son expertise pour évaluer les résultats de l’étude de marché et des diverses consultations menées, tout en veillant à ce que les normes rigoureuses de la profession soient respectées dans le nouveau programme d’agrément.