Logiciel d’examen CPA
Dans le cadre des examens du PFP des CPA, des examens des cours préparatoires des CPA et de l’EFC, les candidats CPA disposeront, au centre d’examen, d’un ordinateur portable fourni par la profession, sur lequel sera préinstallé le logiciel Surpass (SecureClient).
Surpass (SecureClient)
Le logiciel Surpass (SecureClient) verrouille l’ordinateur pour empêcher l’accès à d’autres programmes ou fichiers pendant un examen. Toutes les réponses sont automatiquement téléversées dans le système de gestion des examens.
Le logiciel d’examen vous permet :
- de répondre à des questions à choix multiple à l’écran;
- de saisir vos réponses aux études de cas dans une application de traitement de texte (semblable à Word) et une feuille de calcul (semblable à Excel)*. Les fonctionnalités de ces deux applications diffèrent de celles de Word et d’Excel**. Pour en savoir plus, veuillez consulter la section « Documents de référence » ci-dessous;
- d’accéder au Manuel de CPA Canada, à la Loi de l’impôt sur le revenu et à la Loi sur la taxe d’accise (s’il y a lieu), dans Knotia, pour y faire des recherches. Vous n’aurez pas accès au manuel d’apprentissage électronique pendant l’examen.
* Si l’examen n’est constitué que de questions à choix multiple, il n’y aura pas d’application de traitement de texte ni de feuille de calcul.
** Pour l’Examen final commun, veuillez rédiger le corps de votre ou de vos réponses à l’aide du traitement de texte. Tous les tableaux financiers de l’étude ou des études de cas qui comptent au moins 10 lignes ont été insérés dans les feuilles de calcul qui se trouvent à la suite de la Feuille 1 (voir les images, à titre de référence). Ces feuilles de calcul sont en mode lecture seule. Au besoin, vous pouvez copier et coller les informations financières de ces autres feuilles dans la Feuille 1, où vous pouvez alors effectuer vos calculs.
Veuillez noter que vous devez répondre à toutes les études de cas de l’épreuve du Jour 3 de l’EFC dans le même fichier de traitement de texte et dans la même feuille du tableur (Feuille 1). -Indiquez clairement à quelle étude de cas correspond chacune de vos réponses.
Examen de simulation
L’examen de simulation montre comment se présentent les questions à choix multiple dans le logiciel d'examen.
Veuillez noter que l’examen de simulation est chronométré et qu’un minuteur est activé. Il n’y aura pas de minuteur lors de l’examen CPA : le temps sera géré par le superviseur du centre d’examen.
Documents de référence
Vous pouvez consulter les documents de référence qui suivent pour vous familiariser avec le logiciel d’examen.
- Règlements d’examen CPA
- SecureClient : aperçu
- SecureClient : traitement de texte et feuille de calcul
- SecureClient : questions à choix multiple
- SecureClient : conseils et astuces
Pour toute question sur le logiciel d’examen, veuillez communiquer avec le Soutien technique aux étudiants de CPA Canada.