Autres professionnels comptables étrangers souhaitant obtenir le titre canadien de CPA
Si vous n’êtes pas membre d’un organisme étranger signataire d’un ARM, d’un AR ou d’un protocole d’entente avec CPA Canada, vous ne pourrez pas automatiquement être admissible à l’obtention d’exemptions relatives aux exigences en matière de formation ou d’évaluation prévues au programme menant au titre canadien de CPA. L’organisation comptable de la province ou de la région dans laquelle vous voulez devenir membre évaluera votre formation et vos titres, et vous informera de la marche à suivre pour obtenir l’agrément.
MARCHE À SUIVRE
Vous pouvez présenter une demande d’évaluation de vos titres en faisant parvenir vos diplômes et titres de compétence à l’organisation de CPA de la province ou de la région où vous prévoyez résider.
Pour obtenir de plus amples informations, veuillez consulter la FAQ.
MAÎTRISE DU FRANÇAIS OU DE L’ANGLAIS
Pour suivre le Programme de formation professionnelle des CPA, un programme universitaire de deuxième cycle, le candidat doit posséder un niveau de connaissance élevé de la langue française ou anglaise. Il doit en effet être en mesure de comprendre et de formuler des idées, autant à l’oral qu’à l’écrit, c’est-à-dire de fournir des descriptions et des explications détaillées et d’émettre des opinions. Il est fortement recommandé que le candidat se situe, au minimum, au niveau 8 des Niveaux de compétence linguistique canadiens en compréhension de l’oral et de l’écrit et en expression orale et écrite au moment de son inscription au programme.
Pour plus d’informations sur les exigences relatives à la connaissance du français au Québec, veuillez communiquer avec CPA Québec.