Épisode 5 : Mettre les compétences en audit des CPA au service du développement durable
Dans ce premier épisode en français de la deuxième saison du balado, l’animateur, Jean-Sébastien Marier, s’entretient avec la CPA et commissaire au développement durable au Québec, Mme Janique Lambert. Après plusieurs années à exercer ses fonctions de comptable en audit financier, Mme Lambert a choisi de dévouer la suite de sa carrière à l’audit de performance auprès du Bureau du Vérificateur général du Québec.
Toujours dans l’objectif d’explorer l’avenir de la profession de CPA, l’animateur et son invitée échangent sur l’importance de la multidisciplinarité au sein d’une équipe, la rareté et la portée du poste de commissaire au développement durable et l’ouverture du milieu privé à créer des postes d’auditeurs en matière d’environnement et de développement durable.
Voir la transcription (en français)
Dans cet épisode
- Le rôle du commissaire au développement durable est visé par la Loi sur le Vérificateur général, qui prévoit essentiellement que le commissaire doit produire un rapport annuel portant sur l’application de la Loi sur le développement durable ainsi que sur le Fonds d'électrification et des changements climatiques. (01:36)
- Le Bureau du Vérificateur général du Québec touche à une grande variété de mandats portant sur une vaste gamme de sujets, allant de la gestion des eaux, à la production agricole jusqu’à la planification des mines au Québec et l’étiquetage des aliments. (02:36)
- Mme Lambert nous décrit son parcours unique. Après trois ans au sein de la firme Ernst & Young, elle s’est dirigée vers l’audit législatif en entrant au Bureau du Vérificateur où elle a d’abord travaillé en audit financier pour ensuite poursuivre en tant que directrice et finalement occuper le poste de commissaire au développement durable. (04:59)
- Dans le cadre des audits sur le développement durable, il est primordial d’avoir une équipe formée de membres diversifiés avec des spécialités et des parcours différents pour favoriser la création des meilleurs rapports d’analyse possibles. (07:10)
- La grande différence entre l’audit financier, plus traditionnel, et l’audit de performance est que l’audit de performance demande une plus grande aisance avec le fait de partir de zéro puisqu’il n’y a pas de rapport de l’année précédente, il faut donc commencer avec une page blanche. (09:55)
- Au niveau provincial, le poste de commissaire au développement durable du Québec est axé spécifiquement sur des mandats en développement durable tandis que les postes similaires au niveau fédéral ou des autres provinces mettent davantage l’accent sur des mandats en environnement. (12:14)
- Avec l’amélioration de l’administration publique via le poste de commissaire au développement durable et la pression venant des consommateurs et des investisseurs, le secteur privé sera sans doute influencé et ainsi forcé à rendre des comptes plus spécifiques sur sa gestion au niveau du développement durable et revoir ses façons de procéder et de rendre des comptes. (14:56)
- Depuis quelques années déjà, plusieurs firmes et grandes organisations sont investies dans la normalisation des ESG, mais on remarque maintenant un besoin de réguler et d’encadrer les informations pertinentes afin que les analyses puissent être comparées d’une entreprise à l’autre. (17:05)
Éléments clés à retenir
- Pour en savoir plus sur l'initiative Devenir CPA, visitez le site web Devenir CPA.
Avertissement : Les opinions et les points de vue exprimés dans cette série de balados sont ceux de l’invité et ne représentent pas nécessairement ceux de CPA Canada.