Épisode 4 : Feuille de route pour le chef des finances d’aujourd’hui
Lorsqu’un CPA se prépare en vue d’une éventuelle transition ou d’un entretien d’embauche pour un poste de chef des finances, il ou elle doit être prêt(e) à mettre en valeur son sens stratégique, son désir de créer de la valeur et son leadership. Son attitude positive et son caractère sympathique doivent aussi être mis de l’avant, sachant que le chef d’orchestre des finances doit parfois être un empêcheur de tourner en rond.
Quand on pense à la fonction de chef des finances, il est important de s’attarder aux aspects qui viendront façonner ce rôle dans l’avenir. Mentionnons entre autres l’automatisation, l’analytique et l’élargissement des responsabilités pour inclure des fonctions autres que financières. Nous nous attendons à ce que les chefs des finances soient de plus en plus appelés à remplir le rôle de chef de la direction. On peut d’ailleurs le constater chez les PDG actuels de la Sun Life, de George Weston, de Rogers et de CCM, pour ne nommer que ces entreprises.
Dans cet épisode (balado en anglais)
- Que cherchent les recruteurs chez les candidats au poste de chef des finances? (1:15)
- L’importance du titre de CPA comparativement aux autres titres (2:45)
- Exemples de chefs des finances qui se sont éloignés du parcours classique (6:30)
- L’époque actuelle est-elle favorable au chef des finances? (12:35)
- Judy Adam décrit son propre parcours jusqu’au poste de chef des finances de Fire and Flower (14:17)
- Judy Adam explique que son rôle couvre beaucoup plus de fonctions que les seules finances (17:25)
- Conseils pour les CPA qui souhaitent devenir chef des finances (18:42)
Éléments clés à retenir
- Bien que les nouveaux CPA soient devant un large éventail d’options, le rôle de chef des finances demeure l’objectif ultime de bon nombre de professionnels. De nos jours, toutefois, la fonction de chef des finances est bien différente par rapport aux décennies antérieures. Les compétences techniques de pointe sont maintenant un minimum, puisqu’on demande aux chefs des finances d’être des partenaires stratégiques axés sur la croissance et l’augmentation de la valeur pour les actionnaires.
- Le premier invité (Ross Woledge, associé chez Odgers Berndtson, cabinet international de recrutement de cadres) souligne que les aspirants chefs des finances doivent acquérir une vaste expérience au-delà des aspects financiers. Les chefs de la direction cherchent des chefs des finances ayant de l’expérience en gestion – dans plusieurs secteurs d’activité, et notamment en gestion de plusieurs types d’employés – ainsi qu’en création de valeur pour les actionnaires. « La compétence technique est absolument nécessaire pour gravir les échelons. Sans elle, c’est impossible d’accéder aux postes stratégiques, mais les chefs de la direction sont catégoriques, ce qu’elles ou ils cherchent, c’est cette pensée stratégique », affirme M. Woledge.
- Judy Adam, chef des finances à Fire and Flower (détaillant de cannabis exploitant pas moins de 100 magasins détenus en propre), abonde dans le même sens. « Le chef des finances est un acteur clé dans l’organisation et la planification stratégique, et, souvent, c’est lui qui pilote les projets novateurs. C’est ce qui rend ce poste si passionnant », dit-elle. Elle ajoute : « Soyez à l’affût des occasions à saisir, quel que soit votre poste au sein de votre organisation, mais travaillez aussi bénévolement ailleurs, par exemple à CPA Canada. »
- L’épisode propose une feuille de route pour les chefs des finances d’aujourd’hui.
Avertissement : Les opinions et les points de vue exprimés dans cette série de balados sont ceux de l’invité et ne représentent pas nécessairement ceux de CPA Canada.