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Épisode 2 : Virage numérique : feuille de route pour les CPA

À l’heure où la profession accueille une relève aux mentalités et aux compétences différentes, les CPA en milieu de carrière s’ouvrent au changement et cherchent à renouveler leur arsenal devant ce nouveau paradigme.

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Les CPA sont de plus en plus nombreux à apprivoiser le numérique. Ils savent que cette transformation peut améliorer leur performance et déboucher sur des modèles d’affaires de rupture. Mais par où commencer? Ce virage est un long processus qui nécessite une grande adaptation de la part des organisations. Dans ce contexte, les CPA sont bien placés pour prendre les devants et orienter la transformation numérique de leur entreprise.


Lire la transcription

Dans cet épisode

  • Josh raconte la genèse de LiveCA, avant l’établissement d’un plan d’affaires clair. (2:05)
  • Josh décrit le créneau de son cabinet. (4:45)
  • Josh explique en quoi la transformation technologique et numérique joue un rôle fondamental dans la valeur offerte au client. (5:37)
  • Josh décrit la nature itérative de la transformation numérique. Des progrès constants peuvent se traduire par des changements majeurs. (8:49)
  • Josh souligne que le principal obstacle à la transformation numérique est le facteur humain. La réussite passe par la compréhension des besoins de l’organisation sur ce plan. (10:33)
  • Nat explique que les organisations ont compris qu’on ne peut être stratégique si les données sont cloisonnées et qu’il faut plutôt une compréhension mutuelle de ces dernières. (14:08)
  • Nat décrit de quelle façon les auditeurs peuvent faire valoir leurs compétences dans l’univers des données et le virage numérique. (15:22)
  • Nat présente comment les CPA peuvent se faire confier le rôle de leader dans la transformation numérique. (16:32)
  • Nat décrit la façon de voir les choses qui facilite le virage numérique. (20:12)

Éléments clés à retenir

  • Dans cet épisode, nous voyons comment le virage numérique – pour qui saura l’embrasser dans la profession – est synonyme de nouvelles possibilités, de nouveaux modèles d’affaires et de nouvelles occasions de leadership.
  • Il met en vedette deux CPA qui sont des acteurs influents de cette transformation. Le premier, Josh Zwieg, est chef de la direction de LiveCA, premier et principal cabinet comptable virtuel du Canada. Il explique que sa clientèle demande des rapports plus pointus, des analyses plus poussées : « Pour rester concurrentiels et répondre aux besoins de ce type de client, nous devons miser sur les technologies, nous devons demeurer à l’avant-garde. C’est ce que demandent nos clients. »
  • Josh dit ensuite que le principal obstacle à la transformation numérique, ce n’est pas la technologie, mais bien l’humain. « La technologie n’est pas la solution, mais elle en fait partie. Nous devons bien comprendre les besoins de l’autre et voir si ces outils, ces processus conviennent bien à son entreprise. Nous devons donc bien comprendre les objectifs de l’autre et les garder à l’esprit pour opérer une transformation réussie. »
  • Le deuxième invité est du même avis. Nat D’Ercole est associé chez Deloitte et leader de la transformation de données du groupe Intelligence artificielle à Deloitte Canada. Il souligne l’importance de l’aspect humain du rôle de leader : « [B]ien comprendre les leaders de l’organisation et les aider à avancer dans leurs priorités personnelles, c’est un aspect humain très important de la réalisation d’un virage numérique. »
  • Nat invite les CPA à déceler les possibilités derrière les changements constants. « La nouvelle normalité, c’est que rien n’est normal. Accepter qu’il n’y a pas de commencement ni de fin définis pour ce qui est des transformations, des processus. »

Avertissement : Les opinions et les points de vue exprimés dans cette série de balados sont ceux de l’invité et ne représentent pas nécessairement ceux de CPA Canada.

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