Retraite en vue : Guide du retardataire – Comment rattraper le temps perdu en 10 ans ou moins
Voyons les choses comme elles sont : il n’est pas facile de planifier et d’épargner en vue de la retraite. On nous dit qu’il vaut mieux s’y prendre tôt et qu’il suffit de faire confiance au marché boursier et à notre conseiller en placement pour que la « magie des intérêts composés » nous permette de réaliser nos rêves.
Or, pour la plupart, une telle stratégie n’est simplement pas envisageable. Dans la vingtaine, bon nombre se retrouvent avec d’importantes dettes d’études, et certains ont de la difficulté à trouver un emploi à temps plein. Épargner en vue de la retraite est alors le dernier des soucis, et c’est bien normal.
Dans la trentaine et la quarantaine, l’argent est consacré au mariage, aux enfants et à la maison… des projets qui coûtent cher. Ainsi, beaucoup n’arrivent pas à mettre de l’argent de côté pour leurs vieux jours et deviennent des « retardataires » en matière d’épargne pour la retraite.
Mais il y a de l’espoir. Dans le Guide du retardataire – Comment rattraper le temps perdu en 10 ans ou moins, David Trahair, CPA, CA, présente une planification étape par étape afin de commencer à épargner pour la retraite dans la cinquantaine, ainsi que les meilleures solutions pour financer cette période de la vie. Ce guide s’adresse aux personnes qui approchent de l’âge de la retraite et qui souhaitent, au cours de cette dernière, vivre à l’aise et sans stress.
Merci à la Canada Vie, commanditaire national du Programme de littératie financière.