Passer au contenu principal
Portrait de Alan Mak

Alan Mak

membre du Conseil d’administration de CPA Canada

Alan Mak, FCPA, FCA, EEE, CFF, FCPA (Hong Kong), CGMA, CFE, IAS.A

FORMATION ET TITRES PROFESSIONNELS

  • Baccalauréat en administration des affaires (avec distinction), Université York (Ontario), 1996
  • Comptable agréé, 1999
  • Programme fondamental d’impôt de l’ICCA – niveaux I, II et III, 2000
  • Expert en évaluation d’entreprises, 2003
  • Programme de perfectionnement des administrateurs IAS-Rotman, 2017

BIOGRAPHIE

M. Mak s’est joint au Conseil d’administration de CPA Canada en septembre 2020.

Alan Mak est associé et leader national des services en juricomptabilité, litiges et enquêtes, chez BDO. Depuis 2000, il exerce exclusivement en juricomptabilité et se concentre sur les enquêtes financières et le calcul des pertes économiques. Il a été mandaté à titre d’expert afin de se prononcer sur les aspects financiers et comptables des différends commerciaux pour une gamme d’organisations, aussi bien des sociétés fermées que des sociétés ouvertes multinationales.

M. Mak détient aussi les titres d’expert en évaluation d’entreprises (EEE), de Certified Fraud Examiner (CFE) et de Certified in Financial Forensics (CFF) de l’American Institute of Certified Public Accountants.

Alan Mak a été élu au conseil de gouvernance de CPA Ontario, duquel il a aussi été président pendant un mandat, jusqu’en 2019. Il a également été secrétaire, président du comité de gouvernance et vice-président du Conseil de CPA Ontario.

En outre, il a siégé au conseil d’administration du Scarborough Health Network et de la Homes First Society.

Alan Mak a donné des cours sur divers aspects de la comptabilité à l’Université de Toronto, à l’Université York et à la Osgoode Hall Law School. Il a également enseigné à l’Université de Toronto et à la Schulich School of Business de l’Université York.

M. Mak a témoigné comme expert devant la Cour supérieure de justice de l’Ontario, la Cour du Banc de la Reine du Manitoba, la Cour canadienne de l’impôt et la Cour fédérale du Canada, ainsi qu’à l’occasion de diverses audiences quasi judiciaires.