Ce que font les CPA
Les CPA jouent des rôles clés dans les divers secteurs de l’économie, notamment dans les entreprises, les cabinets d’expertise comptable, la fonction publique, l’enseignement et le secteur des OSBL. Ils possèdent de solides compétences en comptabilité et en gestion qui sont nécessaires dans l’environnement comptable complexe et changeant d’aujourd’hui. Les CPA sont des professionnels aux idées larges et avant-gardistes qui entreprennent les analyses appropriées, font preuve de jugement, communiquent efficacement et protègent l’intérêt public.
Ces professionnels comptables sont très prisés des employeurs et des recruteurs en raison de leur solide formation et de leur expertise, qui contribuent à améliorer l’efficience et à favoriser la croissance.
Ainsi, en quoi les CPA peuvent-ils être utiles aux différents secteurs d’activité?
En entreprise
Les CPA qui travaillent en entreprise apportent une aide précieuse en ce qui concerne les décisions clés, et mettent à contribution leur bagage exclusif de compétences pour cerner les nouvelles possibilités qu’offre le marché, assurer la reddition de comptes, gérer le risque et aider l’entreprise à maintenir un avantage concurrentiel à long terme.
Les CPA ajoutent de la valeur aux entreprises, notamment dans les postes suivants :
- chef de la direction
- président
- chef des finances / vice-président, Finances
- trésorier
- contrôleur
- consultant
- développeur de systèmes
En cabinet
Les CPA qui travaillent dans un cabinet d’expertise comptable offrent à leurs clients divers services, dont les suivants :
- conseils en démarrage d’entreprises
- achat et vente d’entreprises
- évaluation d’entreprise
- établissement de plans d’affaires et de projections financières
- déploiement et amélioration de processus
- élaboration de stratégies pour l’obtention de financement
- planification fiscale des entreprises et des particuliers
- analyse des besoins en matière de technologies de l’information
- certification (audit et examen)
- préparation et analyse de l’information financière
- mise sous séquestre, insolvabilité ou faillite
- élaboration de contrôles de gestion
- conseils en gestion
- juricomptabilité et assistance en matière de litiges
Dans la fonction publique
Les CPA travaillent auprès de tous les ordres de gouvernement. Leur expertise leur permet de guider la planification financière et d’assurer le contrôle des finances. Ils occupent des postes d’auditeurs fiscaux, de planificateurs de politiques et d’analystes financiers.
En enseignement
De nombreux CPA travaillent à titre d’enseignants, qui apprennent aux futurs leaders les affaires, les valeurs et l’éthique.
Dans les OSBL
Les parties prenantes, y compris le grand public, s’intéressent davantage à l’administration des organisations qui reçoivent des dons, des avantages fiscaux ou des subventions de l’État. Les CPA aident les organismes sans but lucratif dans l’élaboration de stratégies efficaces, la mise en œuvre de la comptabilité de gérance et la préparation de rapports annuels transparents de qualité.