Passer au contenu principal
Une illustration d’un code binaire contenant des données
Éthique

Éthique et confiance font tourner le monde

Les dilemmes éthiques des CPA dans la mire de l’Ethics Symposium.

La capacité de prendre des décisions éthiques varie d’une personne et d’un milieu à l’autre. C’est un des constats clés du dernier symposium sur l’éthique organisé par le Centre for Accounting Ethics de l’Université de Waterloo et CPA Canada. 


En savoir plus


Lors de ce rendez-vous bisannuel, des professionnels issus de divers secteurs mettent leurs idées et leur expertise en commun. En septembre, ils ont été conviés à des présentations éclairantes et inspirantes sur divers sujets : adoption responsable de l’IA, questions de confiance, aspect social de la planification fiscale, etc. Parmi les plus prisées, mentionnons celle de Taryn Abate, directrice, Recherche et leadership intellectuel, à CPA Canada, et Brian Harward, chercheur principal, à Ethical Systems. Le duo s’est penché sur un rapport récent de CPA Canada intitulé Les systèmes d’éthique : Comment le professionnel comptable peut favoriser l’adoption de comportements adaptés  

Fruit d’une collaboration de CPA Canada avec l’Institute of Chartered Accountants of Scotland et la Fédération internationale des comptables, ce rapport examine des questions d’envergure mondiale, dont l’influence de l’individualité, de l’environnement et d’autres facteurs situationnels sur la capacité de prendre des décisions éthiques.

Fondée sur une série d’entretiens avec des chefs de file en comptabilité, cette publication fournit des conseils pour mettre en œuvre des garde-fous et systèmes efficaces en vue de favoriser les comportements éthiques dans la profession comptable.

« Dans l’avenir, il nous faudra respecter encore plus de normes internationales complexes qu’aujourd’hui, soutient Taryn Abate. Nous devons prendre le taureau par les cornes et établir dès maintenant des systèmes d’éthique pour donner des lignes directrices, harmoniser les processus et réellement intégrer les idéaux promus.

Psychologie 101

Le symposium a aussi mis de l’avant des études comportementales portant sur les réactions des gens à des signaux et pressions dans différents contextes. Dans une séance explorant de nouvelles pistes de recherche sur le lien de confiance entre les gestionnaires de placements et leurs clients, un panel s’est demandé si la véracité des résultats positifs et négatifs communiqués par les premiers influait sur la confiance des seconds. L’étude menée a révélé des corrélations positives et négatives entre la véracité des déclarations du gestionnaire et la décision d’investir du client. 

Une autre présentation portait sur les principes d’éthique personnels des fiscalistes en ce qui concerne l’utilisation de pratiques abusives en matière d’information fiscale.

Dans le cadre d’une étude universitaire, on a mené des entretiens avec des professionnels du secteur pour cerner les formes de pression susceptibles de les inciter à se tourner vers des pratiques contraires à l’éthique, voire à la loi. Les résultats ont jeté un éclairage sur les principes d’éthique qui guident les fiscalistes et sur les inquiétudes suscitées par la nécessité de se conformer à la règle générale anti-évitement. 

Égalité financière 

CPA Canada fait depuis longtemps la promotion de la littératie financière, et ses efforts ont trouvé écho dans un exposé sur la divulgation des plaintes de consommateurs victimes de préjugés raciaux dans le domaine des services financiers. Selon l’étude menée, la présentation d’information à cet égard favoriserait l’égalité financière chez nos voisins du Sud. Dans les pays développés, on trouve généralement un organisme de réglementation responsable de traiter les plaintes, mais il est rare qu’on les rende publiques comme aux États-Unis. 

L’étude révèle pourtant qu’il s’agit là d’un remède efficace pour lutter contre le racisme dans la sphère des services financiers. 

 « Le modèle américain nous offre un cadre pour contrecarrer les pratiques discriminatoires, et la littératie financière s’inscrit aussi au cœur de la solution, indique Carolyn Goodwin, gestionnaire principale, Impact social, à CPA Canada. En adoptant ce modèle et en proposant davantage de ressources, on pourrait aider les communautés marginalisées à mieux s’orienter dans les méandres du système financier et à défendre leurs droits. Une telle approche contribuerait à réduire les inégalités. »

Pour en savoir plus sur les études et les panélistes, visitez la page de l’Ethics Symposium