Passer au contenu principal
Un soin shopping rempli de cadeaux emballés.
Littératie financière

Dépenses des Fêtes : la pression monte déjà

La majorité des Canadiens (94 %) se font du mauvais sang, et plus de la moitié se serviront de cartes de crédit pour jouer au père Noël.

À l’approche des Fêtes, une forte majorité (94 %) de la population s’attend à vivre un stress financier, révèle un sondage conjoint de CPA Canada et BDO Solutions à l’endettement. 
Certaines personnes sondées (39 %) anticipent une dose de stress plus élevée que par le passé, d’autres (55 %) estiment que ce sera semblable à l’année dernière. En outre, 56 % des répondantes et répondants comptent utiliser une carte de crédit pour régler leurs dépenses des Fêtes. 


En savoir plus


Cette année, le budget cadeaux moyen s’élève à 595 $, soit une baisse de 8 % par rapport aux Fêtes 2023 (645 $).

« Les idéaux de joie et de générosité du temps des Fêtes présentent désormais un contraste frappant avec la réalité de bien des gens, pour qui la nouvelle année est devenue synonyme d’endettement », souligne Li Zhang, chef du développement de la littératie financière à CPA Canada. « Avec la hausse constante du coût de la vie, il n’est pas surprenant que la période des Fêtes soit anxiogène pour les consommateurs. »

Les jeunes générations (Y et Z) accusent les plus hauts niveaux de stress par rapport aux achats à venir. Et de nombreux consommateurs craignent de trop dépenser : la plupart s’en tiendront à leur dernier budget, mais certains (18 %) avouent que des dépassements sont à prévoir.

Une bonne partie des Canadiens (57 %) resteront dans le confort de leur foyer pendant les Fêtes. Les autres s’attendent à dépenser 1 623 $ en moyenne pour voyager – une augmentation de 33 % par rapport à l’année précédente (1 219 $). À l’inverse, les dons de bienfaisance seront en baisse : seuls 24 % des personnes sondées desserreront les cordons de leur bourse, contre 30 % en 2023.

S’agissant des principaux moyens qu’utiliseront les gens pour financer leurs dépenses des Fêtes, les cartes de crédit arrivent à égalité avec l’épargne et le revenu courant. Elles s’avèrent particulièrement populaires auprès des plus jeunes : 59 % des 18 à 34 ans s’en serviront pour effectuer leurs achats.

« Il est inquiétant qu’autant de personnes paient leurs dépenses des Fêtes à l’aide d’une carte de crédit », note Nancy Snedden, syndique autorisée en insolvabilité et cheffe nationale chez BDO Solutions à l’endettement. « L’utilisation d’une carte de crédit pour ces dépenses peut certes, à court terme, alléger le fardeau financier, mais si les soldes ne sont pas remboursés rapidement, elle peut se transformer à long terme en problème beaucoup plus important. »

Les Québécois font preuve d’un grand sang-froid

Les Québécois composent mieux avec ce stress financier que leurs compatriotes. En effet, 65 % d’entre eux affirment que leur niveau de stress demeure inchangé par rapport à l’an passé. 

En 2024, les consommateurs du Québec prévoient dépenser 2 389 $ en cadeaux, voyages et divertissement, soit 436 $ de moins que la moyenne nationale (2 825 $) – la plupart d’entre eux ont l’esprit tranquille en ce qui concerne leurs finances.   

Pourtant, comme ailleurs au Canada, les cartes de crédit sont à l’honneur au Québec (57 % des répondants). Les Québécois sont toutefois moins enclins à dépasser leur budget ou à s’inquiéter à propos de leurs dépenses.

« Un maigre 8 % des répondants québécois anticipent un surcroît de stress dans le temps des Fêtes, ce qui semble indiquer qu’ils résistent mieux aux pressions financières, précise David-Alexandre Brassard, économiste en chef à CPA Canada. Les consommateurs se montrent plus prudents : ils comptent réduire leurs dépenses, offrir moins de cadeaux. Peut-être s’agit-il d’une prise de conscience accrue du coût élevé de la vie. »

Le budget prévu par les Québécois est plus modeste que la moyenne nationale. Les Canadiens s’attendent à dépenser 1 623 $ en voyages, contre seulement 1 429 $ chez les Québécois. Dans le même ordre d’idées, on dépensera moins en cadeaux au Québec (538 $) qu’ailleurs au Canada (595 $, en moyenne).

Malgré tout, les Québécois ont le cœur à la fête : 38 % d’entre eux ont l’intention d’organiser une réception. Qui sait, peut-être suffit-il d’avoir l’esprit festif et rassembleur pour profiter pleinement de cette période de l’année. 


Méthodologie

Léger a mené le sondage Omnibus en ligne à propos des dépenses des Fêtes du 27 au 29 septembre 2024, auprès d’un échantillon aléatoire de 1 626 Canadiens de 18 ans ou plus.