Le rôle des CPA à l’ère de la carboneutralité
Dans un contexte où les efforts mondiaux pour atteindre la carboneutralité se multiplient, les professionnels comptables occupent un rôle de plus en plus important dans la communication d’informations sur les changements climatiques. Cette tendance s’explique en partie par les exigences toujours plus complexes des nouveaux référentiels et des nouvelles normes. En vertu de l’IFRS S2 du Conseil des normes internationales d’informations sur la durabilité (International Sustainability Standards Board – ISSB), par exemple, les entités doivent fournir des informations détaillées sur l’évolution anticipée de leur situation financière et sur la disponibilité et la souplesse de leurs ressources financières existantes. De son côté, le cadre d’informations du Transition Plan Taskforce contient des renvois précis à la planification financière. Il est pratiquement impossible de respecter toutes les exigences sans faire appel à une équipe de professionnels en finance.
Les investisseurs, qui accordent eux aussi une importance croissante aux plans de transition vers la carboneutralité des entreprises, conçoivent divers référentiels afin d’évaluer la crédibilité de ces plans et de la planification financière qui s’y rattache. Il est donc essentiel que les équipes de professionnels en finance prennent en main la planification de la transition afin de créer des plans qui résisteront à des examens minutieux.
Pour mieux comprendre
- Climate-related Financial Disclosures Maturity Map (ACD, 2024)
- TPT Disclosure Framework (Transition Plan Taskforce, 2023)
- Assessing the credibility of a company’s transition plan: framework and guidance (Assessing Transition Plan Collective, 2024)
- Guide des modifications apportées en juin 2024 à la Loi sur la concurrence (gouvernement du Canada, consulté le 26 septembre 2024)
- Évaluation des entreprises de l’indice de référence net zéro d’ECC (Engagement climatique Canada, 2024)
Tendances canadiennes en matière de réglementation et d’information à fournir
Le cadre réglementaire canadien évolue pour favoriser la transparence à l’égard de la carboneutralité. Le Conseil canadien des normes d’information sur la durabilité mène des travaux visant l’adoption des normes de l’ISSB. De plus, les récentes modifications à la Loi sur la concurrence, qui désormais, régit aussi les objectifs de réduction des émissions et les pénalités à imposer en cas de déclarations trompeuses en matière de carboneutralité, témoignent d’une surveillance accrue.
Selon les données d’Engagement climatique Canada (ECC), les pratiques de communication de l’information s’améliorent, mais plusieurs entreprises peinent toujours à développer des stratégies financières réalisables en lien avec leurs engagements climatiques. En effet, plusieurs entreprises ont commencé à utiliser leurs dépenses en capital pour contribuer à l’action climatique, mais selon l’indice de référence de 2023 d’ECC, aucune n’a encore explicitement lié ses dépenses en capital à des objectifs établis dans ses publications.
« Pour arrimer la planification financière et la planification de la transition, il faut adopter une toute nouvelle vision, estime Karen Higgins, chef des finances, Groupe Co-operators. Les chefs des finances et autres dirigeants financiers doivent réfléchir à l’incidence sur les émissions de carbone de chacune de leurs décisions, pour éviter de freiner la réduction des émissions et de compromettre l’atteinte des objectifs de carboneutralité. L’architecture de la planification financière doit être entièrement repensée de manière à intégrer les émissions de carbone au processus décisionnel. »
Transformation du secteur financier
La carboneutralité n’est pas qu’une question de réduction des émissions de gaz à effet de serre, elle pousse à une transformation fondamentale du secteur financier fondée sur un changement en profondeur du fonctionnement des entreprises. Celles-ci doivent comprendre l’incidence du processus décisionnel sur les émissions, et l’incidence de ces dernières sur leur rendement financier. Voici trois exemples :
- Un investissement en immobilisations dans un actif à forte intensité de carbone est peut-être logique en vertu des seuils financiers existants, mais il perd son sens s’il faut inclure le prix du carbone dans les flux de trésorerie futurs du calcul de la valeur nette actualisée, modifiant ainsi le taux de rendement interne. Le développement d’outils et de méthodes pour intégrer les risques futurs dans les processus décisionnels représente aussi un aspect important de la planification financière.
- Le choix d’investir dans un actif à forte intensité carbonique d’une durée économique de 20 à 30 ans freinera la réduction des émissions et pourrait entraver l’atteinte des objectifs de carboneutralité. Les comptables devront considérer de plus en plus souvent l’incidence à long terme (plus de 5 ans) des décisions prises.
- Investir maintenant dans des actifs à faibles émissions peut s’avérer moins cher que remplacer ou adapter au bout de cinq ans un actif incompatible avec les objectifs de carboneutralité de l’entreprise.
« Dans la mobilisation de capitaux pour atteindre des objectifs de carboneutralité, il est essentiel de considérer l’incidence financière de la transition vers la carboneutralité, et de planifier les finances en conséquence, explique Nicholas Goodman, chef des finances chez Brookfield. En outre, il sera de plus en plus important d’aider les entreprises à comprendre que la décarbonation contribue à la création de valeur financière et à la préservation de capitaux, afin de les soutenir dans l’atteinte de leurs objectifs de carboneutralité. »
Les comptables devront aussi comprendre l’incidence du choix des investissements et de la mobilisation des capitaux sur les stratégies de carboneutralité. Les prêts liés à la durabilité, qui peuvent être assortis de taux d’intérêt préférentiels conditionnels à l’atteinte d’objectifs de durabilité, joueront probablement un rôle important dans le financement de la transition, et leurs liens avec la performance en matière de durabilité se feront de plus en plus étroits. Sans plan financier solide, les objectifs de durabilité risquent de s’éloigner des activités principales d’une entreprise et d’avoir une incidence négative sur les ressources financières.
« L’arrimage de la planification financière et de la planification de la transition est essentiel à l’atteinte des objectifs de carboneutralité, souligne Tim Deacon, chef des finances à la Financière Sun Life. Sans plan d’affaires clair prévoyant l’affectation de capitaux aux objectifs de carboneutralité, il sera impossible pour une entreprise d’atteindre ses objectifs de décarbonation. »
Compétences des comptables
Les comptables professionnels sont particulièrement bien outillés pour composer avec les complexités financières liées aux objectifs de carboneutralité et pour en favoriser la réalisation :
- Mobilisation des investisseurs – compréhension des besoins des investisseurs et communication du positionnement en matière de carboneutralité et des mesures à prendre pour l’atteindre.
- Collaboration interfonctionnelle – travail dans l’ensemble des divisions et unités opérationnelles en vue de rassembler et d’interpréter des données utiles à la prise de décisions stratégiques.
- Mobilisation des conseils d’administration – mise à profit, interprétation et présentation à la direction de données et d’informations clés.
- Processus financiers responsables – intégration de la carboneutralité dans la planification financière stratégique, l’établissement de budgets et les prévisions.
- Trésorerie – compréhension des besoins d’obtention de capitaux et établissement de provisions adéquates pour les ressources financières.
Principaux points à aborder
De nombreux comptables qui travaillent au sein d’organisations sont prêts à relever le défi de la carboneutralité, mais pour y arriver, ils doivent considérer certains éléments clés :
- Assurer l’établissement d’une orientation stratégique claire axée sur la carboneutralité;
- Élaborer des cadres solides de gouvernance et de reddition de compte;
- Consigner des données et informations crédibles à l’appui de la prise de décisions, de la présentation d’information et de la supervision;
- Composer avec l’incertitude;
- Comprendre l’incidence des risques et des adaptations sur la stratégie.
Les comptables jouent un rôle essentiel dans la gestion des complexités liées à la carboneutralité. En intégrant les objectifs de carboneutralité dans la planification financière et la présentation d’information, ils peuvent préparer leur organisation à relever les défis qui pointent à l’horizon. La réglementation qui se resserre et les attentes des investisseurs qui grandissent continuent de transformer le rôle de l’équipe des finances : les comptables sont maintenant à l’avant-garde des efforts déployés par les entreprises pour assurer un avenir durable et résilient.