L’IA a déjà commencé à révolutionner l’apprentissage des CPA
À l’automne 2023, j’ai participé à un colloque sur le thème de l’IA et de l’apprentissage. Ce colloque, prélude à DevLearn, l’un des plus importants congrès sur l’apprentissage en Amérique du Nord, a réuni à Las Vegas des chefs de file d’établissements publics, privés et sans but lucratif. Mon constat : le domaine est en pleine transformation technologique, à l’échelle mondiale. L’IA change la donne.
Il y a 15 ans, lorsque je faisais mes premières armes en conception et en prestation de formations en ligne, les participants pouvaient rencontrer de nombreuses difficultés. Certains n’avaient pas de connexion Internet rapide, voire les compétences technologiques voulues, par exemple. Il faut dire aussi que notre savoir-faire pour proposer un apprentissage en ligne de qualité n’était pas encore tout à fait au point. Ces dernières années, la pandémie a imposé un virage numérique, et aujourd’hui, l’IA opère un changement de paradigme comparable, notamment dans le domaine de l’apprentissage. Voilà l’occasion d’améliorer l’expérience des CPA en la matière, grâce à l’IA et à une allocation judicieuse de notre temps aux bonnes tâches, dans un souci d’efficience.
Parcours personnalisés
Imaginez : l’IA analyse les données propres à chaque apprenant pour préparer sur mesure un cheminement parfaitement adapté à ses connaissances, compétences et objectifs, de manière à combler ses lacunes et à renforcer son expertise. Ne sommes-nous pas déjà bombardés de contenu personnalisé sur Amazon, Netflix et LinkedIn? L’IA peut maintenant trier les ressources d’apprentissage et proposer des recommandations pertinentes. Il suffit, par exemple, de répondre à quelques questions pour recevoir du contenu adapté en fonction de ses préférences.
Apprentissage adaptatif
Les plateformes d’apprentissage adaptatif alimentées par l’IA évaluent continuellement les progrès et arriment tant le contenu que le niveau de difficulté des modules au rythme individuel. La mobilisation et la persévérance des participants s’en trouvent ainsi maximisées. Imaginez un scénario présenté dans un programme de formation en ligne dont la cadence s’adapte à votre rythme et dont la matière s’aligne sur vos connaissances. Le principe peut d’ailleurs être généralisé à l’ensemble du programme. Prenons l’exemple d’un produit phare de CPA Canada, le Programme fondamental d’impôt, qui dure trois ans. En adaptant le contenu en temps réel en fonction des réponses du participant, de son profil de navigation et de son rythme personnel, le système pourrait présenter les notions les plus pertinentes et ajuster le niveau pour optimiser la progression.
Création de contenu
Avez-vous déjà fixé une page blanche sans savoir par où commencer? L’IA peut être une collaboratrice précieuse des équipes de création de contenu, utile pour engendrer des idées, pallier les lacunes dans des plans de cours, rédiger des objectifs d’apprentissage ou concevoir des scénarios de vidéos qui sauront retenir l’attention. Le contenu ainsi produit dans les phases initiales du projet sera ensuite révisé, amélioré et validé par des experts. L’IA sera bientôt intégrée au processus de création de contenu des établissements d’enseignement, y compris en comptabilité.
Exploitation des données
L’IA permet déjà aux CPA de tirer parti des données : analyse des informations financières, détection des incohérences, prise de décisions éclairées… Côté formation, elle peut renseigner sur l’efficacité des programmes en ligne, et comment cerner leurs forces et leurs faiblesses. Les organisations sauront ainsi perfectionner leurs stratégies.
Agents conversationnels et accompagnateurs virtuels
Les agents conversationnels et mentors virtuels propulsés par l’IA travaillent jour et nuit. Répondant aux questions, fournissant explications et commentaires, ils facilitent l’apprentissage en offrant un soutien personnalisé efficace. On peut les alimenter des dernières dispositions fiscales ou normes d’audit, afin qu’ils fournissent des informations parfaitement à jour. À l’heure actuelle, ces outils fonctionnent par écrit, mais bientôt, ce seront des avatars vidéo qui guideront les apprenants dans les cours.
Évaluation des compétences et agrément
Le rôle de l’IA dans les évaluations ne se limite pas à la correction automatique; elle peut transformer les évaluations en outils dynamiques et personnalisés d’apprentissage et de prise de décisions fondées sur des données, dans un objectif d’optimisation de l’assimilation des notions et de l’avancement professionnel. Des évaluations adaptatives seraient également utiles avant le début d’un programme ainsi que pendant sa durée, pour que le niveau de difficulté des questions soit bien choisi.
Accessibilité et inclusivité
Enfin, des outils fondés sur l’IA peuvent accroître l’accessibilité pour les apprenants qui ont un handicap ou qui font face à d’autres obstacles : pensons à la transcription automatique de la parole, à la synthèse vocale de texte, à la génération de sous-titres et à la traduction. Mais attention, l’IA peut intégrer les biais présents dans le contenu qu’elle analyse, tout comme s’en détourner grâce à d’autres apprentissages.
L’IA n’est pas à nos portes, elle s’installe déjà sans crier gare. Le survol ci-dessus n’est pas exhaustif; chaque jour, l’IA s’entraîne et s’améliore, et de nouveaux outils apparaissent. S’ils veulent répondre aux besoins des apprenants d’aujourd’hui, les fournisseurs de formation doivent prendre les mesures nécessaires pour demeurer concurrentiels. Devant cette occasion remarquable, n’hésitons pas à faire figure de précurseurs, à oser la nouveauté, quitte à corriger le tir au besoin. Notre pleine exploitation du potentiel de l’IA reposera sur la collaboration et l’ouverture d’esprit. Les organisations devront établir les bonnes structures de gouvernance et adapter les règles en tenant compte de l’IA. Il appartiendra aux utilisateurs de faire appel à leur sens éthique pour cerner ce qui est acceptable.
Légende : Les ramifications des bouleversements induits par l’IA pourraient s’étendre à de très nombreux domaines, dont celui de l’apprentissage.