Passer au contenu principal
Un portrait de Michel Rodrigue, président-directeur général de la Commission de la santé mentale du Canada
La profession

Comment la santé mentale affecte les résultats financiers des CPA

Même si les CPA peuvent contribuer à rendre les milieux de travail plus sains, leur bien-être mental est souvent relégué au second plan dans le monde trépidant de la comptabilité et de la finance.

Paradoxalement, alors que les CPA contribuent à rendre nos milieux sains, leur santé mentale est souvent reléguée au second plan dans les secteurs au rythme effréné de la comptabilité et des finances.   

Michel Rodrigue, président-directeur général de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), lui-même CPA, croit en l’importance de la sensibilisation. « Aux répercussions sur la santé mentale elle-même s’ajoutent les effets directs sur l’économie. » Les coûts indirects des congés de maladie, de la perte de productivité, des prestations d’invalidité, des mesures de soutien au revenu et des soins de santé sont estimés à plus de 50 G$ annuellement. « Un demi-million de personnes s’absentent du travail pour des problèmes de santé mentale. Les conséquences sont énormes. » 

Dans un sondage de 2021 auprès de comptables, plus de la moitié des répondants ont indiqué que les longues heures de travail et les échéances serrées nuisent à leur santé mentale.  

Pour faire face au problème, Michel Rodrigue milite pour l’application de la Norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, élaborée pour le compte de la CSMC. Celle-ci se compose de 13 facteurs psychosociaux (gestion de la charge de travail, direction et attentes claires, etc.) qui contribuent à un milieu de travail propice à une bonne santé mentale. « Un environnement où les gens s’épanouissent et peuvent parler de santé mentale sans être stigmatisés, c’est possible. Le fait de s’ouvrir et de demander de l’aide n’est alors plus un frein à la carrière. » 

Une autre étude, réalisée par Deloitte en 2019, a mis en lumière l’importance des programmes de mieux-être. Les investissements à ce chapitre donnent des résultats observables : augmentation de la productivité, réduction de l’absentéisme et mobilisation accrue. La rentabilité maintenant démontrée, la CSMC se consacre à l’amélioration de la qualité. Le Cadre d’évaluation des applications de santé mentale qu’elle a élaboré permet de juger rapidement de la qualité des nombreuses applications offertes afin de garantir que les ressources qui s’y trouvent sont validées et fondées sur des données probantes.  

Michel Rodrigue souhaite que la CSMC puisse contribuer à la mise en œuvre d’initiatives en santé mentale auprès des CPA, et estime que ceux-ci peuvent être des agents de changement. « L’apport de la communauté comptable à la démocratisation des connaissances financières est indéniable. La CSMC vise à reproduire ce succès grâce à la culture de l’information en santé mentale, qui aura des retombées positives non seulement sur le bien-être des travailleurs, mais aussi sur les finances des entreprises. »  

Photo : tous droits réservés