Passer au contenu principal
Un garçon utilise la carte de crédit de son père dans un supermarché
Canada
Finances personnelles

Vous voulez initier votre enfant à la gestion de l’argent? Commencez tôt.

C’est en parlant franchement de finances avec les enfants et en intégrant des leçons à leur quotidien qu’on en fait des personnes avisées en la matière.

Un garçon utilise la carte de crédit de son père dans un supermarchéOn peut inculquer des notions de gestion des finances aux enfants dès trois ans, si la formation est adaptée à leur âge, estiment des experts. (Getty Images/Monashee Frantz)

La base d’un apprentissage est d’autant plus solide qu’elle est acquise tôt dans la vie. Cette règle s’applique aussi aux questions d’argent, estiment les experts. Des provinces canadiennes ajoutent déjà l’enseignement de cette aptitude fondamentale à leur programme scolaire. La dernière en date : l’Alberta, qui lancera un projet-pilote en septembre prochain. 

« L’argent joue un grand rôle dans la vie », souligne David Trahair, CPA, expert en finances personnelles et auteur du guide pratique (gratuit) de CPA Canada intitulé Survivre et prospérer : Aller de l’avant financièrement après une perte d’emploi. « On a tout intérêt à prendre très tôt de bonnes habitudes. »

De l’école à la maison, voici quelques façons d’enseigner à vos enfants la gestion de l’argent.

1. COMMENCEZ À EN PARLER TÔT

Certains parents trouvent délicat de parler d’argent à leurs enfants. « C’est malaisé, mais c’est important », affirme Melissa From, chef de la direction et présidente de l’organisme Junior Achievement Southern Alberta

Étonnamment, on peut initier les enfants à la gestion des finances dès l’âge de trois ou quatre ans, selon Gary Rabbior, président de la Fondation canadienne d’éducation économique, qui mène la campagne annuelle Parlons argent avec nos enfants

« Il est beaucoup plus facile d’inculquer un comportement que de le modifier, explique-t-il. Lorsque les enfants sont jeunes, il est facile de leur enseigner des choses. Lorsqu’ils arrivent au secondaire, leurs comportements sont souvent déjà ancrés. »

Michael Massoud, CPA, directeur de projets pour le Programme de littératie financière à CPA Canada et père de deux enfants de trois et sept ans, suggère aux parents de profiter de situations réelles pour amorcer l’éducation financière de leurs rejetons.

« Première étape : montrer à l’enfant comment utiliser de l’argent, conseille-t-il. Quand j’arrive à la caisse, je laisse mes enfants compter le montant à payer et le remettre au caissier, puis compter la monnaie. Et je leur rappelle de toujours garder le reçu au cas où il faudrait retourner l’article au magasin. » 

Si la pandémie a changé la donne, les parents peuvent quand même enseigner de bonnes habitudes au moment de faire des achats en ligne, ajoute-t-il. « Par exemple, j’apprends à mon fils à épargner en utilisant des applications comme Honey et Rakuten. »

2. MISEZ SUR LA PRATIQUE

Pour qu’une leçon porte ses fruits, elle doit être adaptée à l’âge, fait observer Mme From, dont l’organisme contribue à élaborer le programme de littératie financière de l’Alberta pour les enfants de la maternelle à la sixième année.

« Même dès la maternelle, les enfants sont en mesure de comprendre des notions de base, pourvu qu’on les mette à leur portée », explique-t-elle. À l’instar de M. Massoud, Mme From suggère de parler des achats faits en magasin et en ligne. « Quant aux élèves du secondaire, on peut leur montrer à établir un budget et leur inculquer des notions économiques. »

Père de deux enfants de sept et neuf ans, Eitan Dehtiar, CPA, conseiller en affaires, sait que les enfants retiennent surtout les leçons tirées d’expériences personnelles. Lorsque les siens jouent à des jeux vidéo, il leur donne un peu d’argent au départ, sans en ajouter lorsque le montant est épuisé. 

« Les enfants aiment ce genre d’activité; ils ne se rendent pas compte qu’ils apprennent », dit-il.

Entièrement d’accord avec cette approche, M. Massoud ajoute que même les jeux et les histoires peuvent servir de leçons : « Ce sont des moments magiques, où l’apprentissage se fait en douceur et est mieux retenu par les enfants. »

3. APPRENEZ-LEUR À VOIR À LONG TERME

On apprend toute sa vie à être avisé en matière d’argent et, selon les experts, l’établissement d’objectifs et la gratification différée sont des aspects cruciaux de cet apprentissage. 

À cet égard, on peut laisser les enfants faire des erreurs. Selon M. Rabbior, il vaut mieux qu’ils regrettent l’achat d’un jouet à 5 $ fait avec leur argent de poche (une leçon que la plupart des enfants vont retenir) que celui d’une voiture lorsqu’ils seront adultes. 

« La qualité la plus importante à inculquer à nos enfants est l’autosuffisance, soit la capacité de se fixer un objectif et la confiance de pouvoir l’atteindre », explique M. Rabbior. 

« Tel est l’essentiel de l’éducation financière. Car, plus tard, ils sauront se fixer des objectifs financiers, prendre les mesures nécessaires pour se rendre au but, établir un budget, faire des compromis, épargner et gagner en confiance afin d’atteindre ces objectifs. » 

FAVORISEZ UNE ATTITUDE POSITIVE

En participant activement à l’éducation financière de vos enfants lorsqu’ils sont très jeunes, non seulement vous complétez la formation qu’ils reçoivent à l’école, mais vous les aidez à devenir de jeunes adultes qui sauront gérer leurs finances personnelles et éviter l’endettement à long terme. (Il s’agit d’un atout important : comme le souligne M. Trahair, 45 % des Canadiens n’arrivent pas à rembourser le solde de leur carte de crédit, dont le taux d’intérêt est pourtant élevé.)

« En tant que parents, nous élevons nos enfants pour qu’ils soient heureux, en santé et financièrement prospères, rappelle M. Massoud. Les parents ont le rôle le plus important à jouer dans l’éducation financière de leurs enfants. » 

L’intervention précoce a d’ailleurs fait ses preuves. 

« Nous savons que les jeunes qui reçoivent une éducation financière et ont accès à de l’information sur ce sujet ont plus de chances de réussir financièrement. Ils risquent moins de s’endetter et de devoir recourir aux services sociaux et aux mesures de soutien économique, affirme Mme From. C’est ce à quoi nous aspirons pour notre société, mais aussi, en tant que parents, pour nos enfants. »

POURSUIVONS LA CONVERSATION 

Pour en savoir plus, consultez le Guide pour apprendre la gestion financière aux enfants de CPA Canada. Nous avons également compilé des ressources pour vous aider à parler à vos enfants d’argent et de finances : établir un budget, fixer des objectifs SMART, etc.