Une femme tient un bol tout en regardant une tablette avec deux enfants
Canada
Finances personnelles

Apprenez à vos enfants la valeur de l’argent avec ces applications amusantes

Ces cinq applis peuvent vous aider dans l’organisation de la vie familiale, du suivi des tâches ménagères au versement de l’argent de poche.

Une femme tient un bol tout en regardant une tablette avec deux enfantsDes applis peuvent aider les parents à assigner des corvées ménagères et à verser des allocations de manière équitable et éducative.

La façon dont les parents versent les allocations et attribuent les corvées domestiques a changé : aujourd’hui, les enfants se tournent vers des applications pour s’initier aux questions financières, et les adultes délaissent progressivement l’argent liquide.

Diverses applis familiales, dont beaucoup sont liées à un compte en banque, proposent donc des comptes bancaires et des portefeuilles numériques, des cartes à puce ainsi que des fonctionnalités de paiement des allocations et de planification des tâches ménagères.

Voici cinq applications qui vous aideront à faire le saut numérique.

1. POUR LES PLUS JEUNES : WALO

WALO se connecte à n’importe quel compte d’une grande banque ou caisse populaire canadienne pour permettre aux parents de planifier les corvées ménagères et d’automatiser le paiement des allocations. Quant aux enfants, ils peuvent se fixer des objectifs d’épargne et obtenir des récompenses en suivant des cours et en répondant à des questionnaires pour approfondir leurs connaissances financières. 

Coût : Frais mensuels de 4,99 $ (facturation annuelle) ou de 6,99 $ (facturation mensuelle). Jusqu’à quatre enfants par compte. Disponible sur l’App Store d’Apple et Google Play.

2. POUR FAIRE DES ACHATS : MYDOH

Cette application mobile assortie d’une carte à puce Visa émise par la Banque Royale du Canada (RBC) permet aux enfants de huit ans et plus de gagner de l’argent, de faire des achats et d’apprendre les rudiments de la gestion des finances.

Les fonds peuvent être virés électroniquement d’un portefeuille Mydoh à une carte à puce. Ces cartes sont des cartes électroniques, comme les cartes de débit ou de crédit, approvisionnées par virement électronique. L’enfant peut ensuite utiliser les fonds pour faire des achats en ligne et en personne partout où les paiements électroniques sont acceptés. Les cartes à puce Mydoh peuvent également se connecter à Apple Pay.

Les parents peuvent suivre les dépenses et le solde des comptes de leurs enfants, fixer des limites d’achat et verrouiller ou déverrouiller les cartes à tout moment. L’appli permet aussi d’assigner et de suivre les corvées ménagères et de programmer le virement instantané des allocations aux comptes des enfants. Ceux-ci peuvent voir leurs tâches et leurs gains potentiels.

Coût : Frais mensuels de 4,99 $ (2,99 $ pour les clients RBC). Jusqu’à cinq enfants par compte. Disponible sur l’App Store d’Apple et Google Play.

3. POUR FAVORISER L’INTÉRÊT DE L’ÉPARGNE : ROOSTERMONEY

Cette populaire application utilise une approche progressive pour enseigner aux enfants (jusqu’à 17 ans) les notions financières de base. 

Elle inclut des récompenses représentées par des étoiles pour les jeunes épargnants ainsi que la possibilité de créer des cagnottes d’épargne et de don; elle enseigne aux plus vieux à répartir leurs gains et à atteindre leurs objectifs. Les parents gèrent les tâches, programment les rappels et les gains supplémentaires et utilisent un dispositif virtuel pour faire le suivi des allocations, des dépenses et de l’épargne. Il est possible de fixer des taux d’intérêt pour encourager l’épargne.

Coût : Le dispositif virtuel est gratuit, mais ses possibilités sont limitées. Pour 25,99 $ par année, Rooster PLUS offre des fonctionnalités de dépôt, d’intérêt et de sorties d’argent. 

4. POUR CONVERTIR ET COMBINER LES MONNAIES : iALLOWANCE

Destinée aux quatre ans et plus, l’appli iAllowance (la tirelire 2.0!) permet aux parents de faire le suivi des tâches ménagères, de créer des rappels et d’automatiser le versement de l’argent de poche, comme le font ses concurrents.

Les enfants peuvent gagner des récompenses (étoiles) qu’ils encaissent une fois les objectifs atteints. Les étoiles sont transformées en argent grâce au taux de conversion intégré dans l’appli, qui prend en charge plus de 150 monnaies. On peut aussi combiner diverses monnaies. 

Les paramètres de surveillance parentale vous permettent d’exercer un contrôle total, soit de limiter l’accès des enfants à leur compte au mode de visualisation seulement, si vous le souhaitez. 

Coût : Frais uniques de 3,99 $. L’appli se synchronise avec un compte iCloud ou Dropbox pour sauvegarder les données, et vous pouvez imprimer ou envoyer par courriel des tableaux de tâches ou des rapports d’opérations. Disponible sur l’App Store d’Apple.

5. POUR SE DISPUTER LES CORVÉES : CHORE CHECK

Chore Check, qui convient aux enfants de quatre ans ou plus, prend en charge la gestion des allocations et des corvées ménagères pour toute la famille. 

Les parents assignent les corvées et leur attribuent une valeur, et ils peuvent définir des rappels. L’appli indique le pourcentage de tâches accomplies, permettant de suivre les progrès des enfants. Il est aussi possible de « voler » des corvées : le premier qui remplit la tâche en obtient le crédit! Le parent approuve la tâche (ou en redemande l’exécution), puis l’allocation est virée au compte.

Coût : Les fonctionnalités de base de Chore Check sont gratuites. Pour 9 $ US par mois, l’abonnement familial Chore Check Pay comprend un compte bancaire lié de façon sécurisée au parent et l’accès à trois cartes à puce Mastercard Chore Check prépayées et rechargeables. Disponible sur l’App Store d’Apple.

POUR AFFINER LES COMPÉTENCES FINANCIÈRES

CPA Canada offre de nombreuses ressources et ateliers virtuels de littératie financière aux élèves du primaire et du secondaire. On y aborde divers sujets importants, notamment les sources de revenus, les cartes de crédit et de débit et l’établissement d’objectifs d’épargne.