Passer au contenu principal
Deux personnes s'assoient à l'intérieur d'une voiture pendant qu'un vendeur leur montre des caractéristiques.
Canada
Littératie financière

Vous achetez votre première voiture? Dressez un budget!

Des experts s’expriment sur les dépenses liées à la possession d’un véhicule, notamment l’entretien, le carburant, l’assurance, etc.

Deux personnes s'assoient à l'intérieur d'une voiture pendant qu'un vendeur leur montre des caractéristiques.Être propriétaire d’une voiture implique davantage de dépenses que le simple remboursement de l’emprunt. Assurez-vous de prévoir tous les frais connexes.

Si vous avez comme objectif d’améliorer la gestion de vos finances cette année, sachez que CPA Canada peut vous aider à maîtriser vos dépenses et votre épargne. Nous vous avons déjà présenté des articles sur les coûts associés au fait d’avoir un enfant et d’adopter un animal de compagnie. Pour le présent article, nous avons recueilli les commentaires de CPA et d’autres professionnels pour faire la lumière sur les coûts prévisibles, mais aussi moins évidents, liés à la possession d’une voiture.

DÉCISIONS INITIALES

Au début de votre réflexion, vous devrez d’abord faire certains choix : neuve ou d’occasion? à essence, électrique ou hybride? Vous devrez également choisir entre l’achat et la location (crédit-bail).

En un mot comme en cent, vous achèterez le véhicule s’il est important pour vous d’en être le propriétaire et de ne pas avoir de comptes à rendre à qui que ce soit. Voilà résumé l’avis de Ryan Hillstead, CPA, associé chez Grant Thornton à Regina.

Cela dit, que vous soyez propriétaire ou locataire de votre prochain véhicule, que celui-ci soit neuf ou d’occasion, à essence ou électrique, il vous faudra prévoir un budget mensuel pour les frais courants.

ESSENCE ET ASSURANCE

Un des coûts les plus évidents, pour une voiture à essence, est le passage plus ou moins régulier à la pompe. « Or, l’essence est chère, et son prix fluctue grandement », rappelle M. Hillstead.

Les prix ont évolué dans la dernière année, mentionne Kristine D’Arbelles, directrice des affaires publiques à l’Association canadienne des automobilistes (CAA) à Ottawa. « Aux prix actuels, les conducteurs d’une voiture compacte qui roulent 20 000 km par année, par exemple, doivent s’attendre à une dépense annuelle de 2 000 $, en moyenne. »

Divers outils en ligne, par exemple Coûts d’utilisation d’un véhicule de CAA, peuvent vous aider à déterminer vos dépenses mensuelles probables en fonction de ces facteurs : marque et modèle de la voiture, kilométrage, essence, dépréciation, entretien, permis, immatriculation et assurance.

L’assurance auto est obligatoire, et le coût peut varier considérablement en fonction de la marque et du modèle de véhicule, et, bien sûr, de l’endroit où vous habitez. Attendez-vous à payer au moins 1 200 $ par année. Si vous louez la voiture, il peut y avoir des exigences supplémentaires en matière de couverture, explique M. Hillstead. « Par exemple, ma police d’assurance normale ne couvre pas certaines choses comme le bris du pare-brise. Peut-être devrez-vous payer plus cher pour obtenir certaines garanties. »

Ajoutez à cela les droits du permis de conduire et les frais d’immatriculation, qui varient d’une province à l’autre.

ENTRETIEN

« Les coûts d’entretien sont de tous ordres, dit Mme D’Arbelles. La moyenne annuelle est d’environ 1 000 $ pour une voiture compacte, soit pour les entretiens programmés tels que la vidange d’huile, le remplacement des filtres ainsi que le changement des pneus et des essuie-glaces. »

Les coûts d’entretien risquent d’être plus élevés dans le cas d’une voiture d’occasion, précise David Robins, analyste principal en consommation automobile et chef d’un programme d’évaluation des véhicules chez Canadian Black Book à Mississauga. « Avec une voiture d’occasion, il faut prévoir plus d’entretien. Par exemple, des pièces comme les plaquettes ou les disques de frein devront être changées. »

Si vous louez la voiture, certains frais d’entretien peuvent être couverts par le contrat de location; n’oubliez pas de demander des précisions à ce sujet au moment de signer le contrat. Cela dit, des pénalités pour dépassement du kilométrage alloué peuvent s’appliquer et se révéler relativement coûteuses, met en garde Lloyd Monteith, CPA, comptable indépendant à London, en Ontario.

M. Hillstead fait observer que, la plupart du temps, les mensualités de location seront moindres que celles d’autres plans de financement. « Un peu moins chères, quand on considère les flux de trésorerie, mais vous n’avez aucune valeur résiduelle au terme du contrat. »

Un point à garder à l’esprit au sujet des véhicules hybrides et électriques, c’est que même si leur prix est plus élevé, les coûts de carburant et d’entretien périodique pourraient bien être moindres que dans le cas d’une voiture à essence, étant donné qu’ils n’exigent pas (voitures électriques) ou peu (voitures hybrides) de mesures telles que la vidange d’huile et le changement du filtre à essence et du filtre à huile. « Au lieu de dépenser 2 000 $ par an en carburant, vous dépenserez probablement moins de 200 $ pour l’électricité, selon l’endroit où vous rechargez votre voiture », explique Mme D’Arbelles.

M. Hillstead raconte qu’il a payé environ 5 % plus cher pour sa voiture hybride. « Comme tout comptable, j’ai fait des calculs pour déterminer le point d’équilibre. Il sera atteint dans environ quatre ans. »

Selon votre province de résidence, il se peut que les mesures d’incitation aient pour effet d’atténuer les coûts. La mesure fédérale appliquée au point de vente, pour les véhicules électriques, varie de 2 500 $ à 5 000 $.

Les personnes intéressées par un véhicule électrique envisageront probablement l’installation d’une borne de recharge à leur domicile, croit M. Robins. Ici aussi, le prix sera fonction du type choisi, mais il faut s’attendre à débourser 1 500 $, en moyenne, plus les frais d’installation.

COÛTS DIVERS

« Le coût le plus important, pour les propriétaires de voiture, est en fait la dépréciation », soutient M. Robins.

Il fait remarquer que la majeure partie de la dépréciation a lieu au cours des cinq premières années de propriété. « Les cinq années suivantes, le facteur de dépréciation est beaucoup plus faible. Donc, plus longtemps vous pouvez garder une voiture sur la route en bon état, moins élevée sera la dépense totale. »

Il faut par ailleurs considérer les frais de stationnement, qui peuvent être nuls si vous habitez dans une région rurale, ou représenter des centaines de dollars par mois selon vos habitudes, en milieu urbain ou suburbain.

Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte le changement des pneus deux fois l’an, ainsi que les intérêts sur l’argent emprunté si vous avez contracté un prêt auto.

IMPRÉVUS

Quels que soient le type de véhicule et le mode d’acquisition que vous choisirez, n’oubliez pas de prévoir un coussin pour les imprévus dans votre budget mensuel. C’est le meilleur moyen de prendre le volant l’esprit léger.

AUTRES LECTURES SUR LA GESTION D’UN BUDGET

À la recherche d’autres conseils pour dresser un budget? Lisez notre publication A Canadian’s Guide to Money-Smart Living (en anglais) et consultez les nombreuses ressources sur la gestion des finances élaborées par des experts de CPA Canada.