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Vieil homme assis à une table en train d’utiliser un téléphone portable
Littératie financière

Découvrez 4 fraudes qui font la une et comment les éviter

Qu’ils vendent des placements douteux ou se fassent passer pour des petits-enfants en détresse, les fraudeurs trouvent toujours de nouveaux moyens de tromper leurs victimes.

Vieil homme assis à une table en train d’utiliser un téléphone portableL’escroquerie « besoin urgent d’argent », consistant à faire croire qu’un proche a besoin d’être aidé financièrement sans délai, vise en ce moment surtout les personnes âgées. (Getty Images/Westend61)

Les fraudeurs ne sont jamais à court d’idées pour duper leurs proies, et les stratégies qu’ils déploient sont souvent payantes. Selon le sondage annuel sur la fraude de CPA Canada, près de la moitié des répondants (46 %) ont déjà été victimes d’une fraude financière.

De nos jours, la plupart des escroqueries sont liées aux technologies ou à des activités en ligne. « 70 % des pertes financières répertoriées en 2022 sont liées aux courriels, aux médias sociaux ou à Internet », indique le Sergent Guy-Paul Larocque, CPA, officier responsable intérimaire du Centre antifraude du Canada (CAFC). Un constat qui ressort aussi du sondage de CPA Canada.

« Les Canadiens, surtout les jeunes, se tournent de plus en plus vers les services en ligne et les appareils personnels pour mener leurs activités quotidiennes. Il est donc plus important que jamais de protéger ses renseignements financiers personnels », affirme Doretta Thompson, chef du développement de la littératie financière à CPA Canada. « Plus nous naviguons sur le Web, plus nous nous exposons aux escrocs, et plus nous devons faire preuve de prudence. »

Voici donc quelques-unes des arnaques qui entraînent les plus grandes pertes financières pour les Canadiens, ainsi que des façons de se protéger.

1. Investissements frauduleux

Ce type de fraude est de loin le plus dévastateur en termes de préjudices financiers, avec des pertes passées de 164 M$ en 2021 à 308,6 M$ en 2022, selon le CAFC.
« La grande majorité de ces fraudes sont liées à des plateformes d’investissement pour cryptomonnaies, rapporte Guy-Paul Larocque. Des particuliers y investissent souvent de petits montants pour commencer, qui semblent vite générer des profits mirobolants. Ils investissent alors beaucoup plus – jusqu’aux économies d’une vie parfois. Hélas, la plateforme est entièrement contrôlée par un fraudeur qui disparaît avec leur argent ou leur impose des frais de retrait astronomiques. »

Comment se protéger :

  • Prenez le temps de faire des recherches, insiste Mario Malouin, CPA, enseignant à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et professeur associé à l’Unité mixte de recherche INRS-UQO en cybersécurité. « Dans le monde des cryptos, les gens y vont souvent avec l’euphorie du moment et l’appât du gain, plutôt que de privilégier des plateformes établies, qui produisent par exemple des rapports audités. »
  • Vérifiez si la plateforme d’investissement ou le vendeur figurent sur la liste « Sont-ils inscrits? » des autorités canadiennes en valeurs mobilières, ou s’ils apparaissent sur celle des entreprises non autorisées répertoriées par l’autorité en valeurs mobilières de votre province.
  • Ayez des attentes raisonnables. « Aucun investissement ne peut garantir des profits hallucinants, surtout s’il est présenté comme sans risque et à court terme », rappelle Guy-Paul Larocque.
  • Ne donnez jamais à un inconnu le contrôle à distance de vos appareils électroniques, même s’il prétend pouvoir vous aider à effectuer une transaction.
  • Soyez à l’affût de ces variantes : stratagèmes de placement à revenu fixe, possibilités de franchise et occasions d’affaires, pierres précieuses, offres initiales de jetons et ventes pyramidales.

2. Stratagèmes de rencontre

Pour mettre en place ce type d’arnaques, qui a généré des pertes de 59 M$ en 2022, le fraudeur se crée d’abord un faux profil sur un site de réseautage social ou de rencontre en ligne, puis montre de l’intérêt pour sa proie.

Une fois la relation établie et la confiance obtenue, il commence à réclamer de l’argent, invoquant différents motifs : frais de voyage, frais médicaux d’urgence, famille à soutenir, ou quelque autre raison fallacieuse.

Comment se protéger :

  • Repérez les signaux d’alerte. Comme le rappelle le CAFC, méfiez-vous si quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré vous déclare son amour; si cette personne a toujours un prétexte pour ne pas vous rencontrer en personne; si elle joue la carte de la détresse ou de la colère pour que vous vous sentiez coupable et lui envoyiez de l’argent; ou si elle vous demande de ne pas parler d’elle ou de sa situation avec vos parents et amis.
  • Évitez toujours d’envoyer de l’argent ou des renseignements personnels à quelqu’un que vous ne connaissez pas en personne.
  • Soyez particulièrement vigilant si vous faites partie du groupe démographique le plus ciblé. Selon Guy-Paul Larocque, « les victimes sont souvent des personnes seules, de plus de 40 ans, qui ont de l’argent disponible ou une facilité à convertir un bien en argent au besoin ».

3. Besoin urgent d’argent

Cette arnaque n’est pas nouvelle, mais elle est en augmentation (9,4 M$ de pertes financières en 2022). Elle consiste à vous faire croire qu’un de vos proches a un besoin urgent d’argent parce qu’il est blessé, a eu un accident de voiture, s’est fait arrêter et doit payer une caution, etc. « Cette fraude est notamment répandue chez des personnes âgées, à qui on annonce qu’un de leurs petits-enfants serait à secourir », explique Guy-Paul Larocque.

« Pour rendre le piège plus crédible, les fraudeurs n’hésitent pas à faire intervenir des complices (faux policier, faux agent de la Cour, faux avocat…), poursuit-il. Certains envoient même un complice récupérer l’argent chez la victime, ce qui peut être très dangereux. »

Comment se protéger :

  • Méfiez-vous de toute personne qui vous appellerait prétextant un besoin d’argent immédiat. Elle veut susciter un sentiment d’urgence, mais vous devez prendre du recul et vous informer.
  • Si l’appelant prétend être un responsable de l’application de la loi, raccrochez et appelez directement le poste de police en utilisant un numéro de téléphone provenant d’une source fiable.
  • Soyez particulièrement vigilant si vous faites partie du groupe démographique le plus ciblé, soit les plus de 60 ans qui cumulent près de 30 % des pertes financières répertoriées par le CAFC.

4. Vol d’identité

Une fois encore, ce type de fraude n’est pas nouveau, mais c’est celui pour lequel les signalements ont été les plus nombreux en 2022, puisqu’on en compte près de 20 000.

Les jeunes sont particulièrement vulnérables, car ce sont plus de trois jeunes de 18 à 34 ans sur cinq (63 %) qui affirment avoir été victimes d’au moins un type de fraude financière au cours de leur vie, alors que ce nombre s’établit à 39 % pour les 35 à 54 ans, et à 31 % chez les 55 ans ou plus, selon le sondage sur la fraude 2022 de CPA Canada.

Comment se protéger :

  • Soyez vigilant en tout temps. Comme le dit Doretta Thompson, « nous devons être très prudents et attentifs aux pièges lorsqu’on navigue sur Internet ».
  • Respectez certaines règles élémentaires de cyberhygiène. Par exemple, rappelle Mario Malouin, utilisez des mots de passe forts, activez la double authentification, et vérifiez régulièrement votre cote de crédit ainsi que les opérations de vos cartes de débit et de crédit.
  • Ne partagez pas toute votre vie sur les réseaux sociaux (surtout en mode public) et ne vous connectez pas à des réseaux non sécurisés. « Les gens n’en sont pas conscients, mais pour 150 $, n’importe qui peut acheter un appareil qui va rediriger tout le trafic de ce réseau public sur son appareil », précise-t-il.
  • Installez les mises à jour de vos applis. Mario Malouin recommande aussi de désinstaller les applis ou logiciels qu’on n’utilise plus depuis plus de deux mois ou qui ne sont plus mis à jour par leur développeur.
  • Si vous avez été victime d’une fraude, d’une escroquerie ou de cybercriminalité, communiquez avec votre service de police le plus tôt possible et signalez la situation au CAFC (1-888-495-8501).

CONVIVIALITÉ ET SÉCURITÉ

Comme le souligne Mario Malouin, bon nombre des moyens qu’on peut utiliser pour se protéger des fraudes – notamment quand elles ont un aspect technologique – peuvent sembler évidents. « Cependant, convivialité et sécurité ne vont pas toujours de pair, précise-t-il. Ce qui est convivial n’est pas toujours sécuritaire, et inversement. Or, la plupart du temps, les gens optent pour la facilité et choisissent la convivialité au détriment de la sécurité. Voilà pourquoi il reste un important travail de sensibilisation à faire. »

RESTER VIGILANT

Plongez dans le sondage annuel sur la fraude de CPA Canada et voyez pourquoi les Canadiens ne font peut-être pas tout ce qu’ils peuvent pour se protéger. Consultez ce guide pour apprendre à éviter les escroqueries et l’usurpation d’identité, et apprenez en plus sur les fraudes immobilières les plus fréquentes.