Une illustration d’une tirelire avec un parpaing dessus
Affaires et économie

Des OSBL stables en période de difficultés économiques

Accroître la résilience financière des OSBL en période de difficultés économiques grâce à une planification stratégique diversifiée

Dans l’actuel climat d’incertitude économique, les OSBL doivent de plus en plus faire face à des défis financiers qui menacent leur viabilité et les objectifs découlant de leur mission. « Pour traverser ces turbulences, les organismes doivent adopter des stratégies qui renforcent leur résilience financière », explique Gordon Holley, CPA. 

Sa femme et lui dirigent Humanity Financial Management, un cabinet de CPA à vocation sociale comptant 32 personnes qui travaille exclusivement avec des organismes de bienfaisance, des OSBL et les Premières Nations pour renforcer leur capacité financière interne ainsi que leur santé et leur viabilité financières Gordon Holley classe les OSBL en trois grandes catégories selon leur santé financière : en situation de crise financière, fragiles sur le plan financier et stables financièrement, mais qui cherchent à améliorer leur santé et leur viabilité financières.  


En savoir plus


À son avis, de nombreuses organisations doivent gérer des crises immédiates et établir des systèmes financiers efficaces avant de pouvoir se concentrer sur leur santé financière à long terme. « Une fois ces éléments fondamentaux en place, les dirigeants peuvent songer à accomplir leur mission sans jongler avec les tracas et le stress associés aux difficultés financières. » 

Pour les OSBL en situation de crise financière, il est prioritaire d’établir un budget conséquent et des flux de trésorerie suffisants à court terme. Il est aussi important de mettre en place des processus pour la paie, les comptes fournisseurs et les comptes clients. Gordon Holley insiste tout particulièrement sur l’importance de compiler des informations financières exactes et en temps opportun afin de prendre des décisions financières éclairées. 

Il recommande aux organisations dont les contrôles financiers internes sont inadéquats ou dont les systèmes sont inefficaces de cerner les écarts entre leurs pratiques actuelles et les pratiques exemplaires. « Des investissements dans le personnel, les processus et la technologie sont essentiels à une gestion financière à long terme, à une saine gouvernance et à l’accomplissement de la mission de l’organisme. » 

Une fois qu’ils ont atteint la stabilité financière, les OSBL peuvent se concentrer sur le long terme. Pour ce faire, ils doivent trouver les sources de financement appropriées et un financement non affecté ou autonome suffisant pour couvrir les activités, la gouvernance, le renforcement des capacités et, encore une fois, la réalisation de leur mission. « Ça défie toute logique, mais le fait de consacrer moins d’argent aux programmes pour investir dans la capacité de financement améliore souvent la santé et la viabilité financières. Cette stratégie a une incidence importante à long terme et améliore la capacité des organisations qui l’emploient d’accomplir leur mission. »  

Pour Gretchen Daniels, directrice des services financiers de la banque alimentaire torontoise Daily Bread, la stabilité financière de l’organisme et sa mission sont indissociables. « Daily Bread ne pourra pas continuer de servir ses clients à long terme sans une planification financière rigoureuse. Nous prévoyons recevoir 4,9 millions de visites au cours de l’exercice 2025. C’est six fois plus qu’avant la pandémie.  

Les dons de denrées n’ont pas suivi la croissance de la clientèle. Nous avons donc dû acheter beaucoup plus de nourriture pour maintenir les niveaux de service. » 

C’est grâce à la mise à jour régulière des projections financières à long terme, à des analyses de sensibilité sur des facteurs clés comme la croissance du nombre de visites et l’inflation alimentaire, et au déploiement judicieux de ses ressources que Daily Bread continue de servir les personnes dans le besoin. 

« Au printemps, nous avons déployé un nouveau système comptable qui fournira plus rapidement aux décideurs internes des informations financières plus détaillées, dit-elle. Ce système nous permet déjà de gagner du temps, notamment en simplifiant l’approbation des factures et en allégeant la saisie de données. » 

Selon Gordon Holley, investir dans le bon logiciel financier permet d’automatiser certains processus, ce qui améliore l’exactitude générale des données. « Un logiciel comptable qui fait appel à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique peut faciliter le repérage d’opérations financières inhabituelles ou suspectes, ce qui améliore l’exactitude des informations financières. » 

La diversification des sources de financement est également essentielle à la résilience financière. Le CPA conseille à ses clients de ne pas trop compter sur les subventions à court terme, surtout les subventions publiques, qui peuvent être modifiées ou retirées. Il recommande plutôt de constituer des réserves financières et d’obtenir des lignes de crédit pour réduire les risques financiers et favoriser la résilience à court terme. « Les études et l’expérience prouvent que les investissements visant à accroître la capacité de financement ou de levée de fonds produisent souvent un rendement du capital investi élevé. » 

Gretchen Daniels explique que Daily Bread a créé un fonds affecté à la pandémie au début de la crise sanitaire afin de répondre à la hausse prévue du nombre de visites à la banque alimentaire. Cette prévoyance a permis à l’organisme de maintenir des niveaux de service fiables malgré l’augmentation substantielle de la demande.  

Elle insiste sur l’importance de prendre des décisions éclairées fondées sur des données concrètes, d’évaluer la situation en continu et d’user de créativité pour servir au mieux les clients et pour défendre leurs intérêts.  

« Nos clients font face à des difficultés inimaginables. L’accès à des données concrètes nous permet de relever les défis actuels tout en nous préparant aux défis de demain. »