Passer au contenu principal
Photo de Lixian Cao.
Comptabilité
La profession

Un plan d’étude efficace est la clé, selon le lauréat de la médaille d’or à l’EFC de mai 2022

Lixian Cao a pris soin de se préparer à l’Examen final commun sans brûler la chandelle par les deux bouts.

Photo de Lixian Cao.Lixian Cao est le lauréat de la médaille d’or du Gouverneur général à l’EFC de mai 2022. (Archives personnelles)

Tenue sur trois jours, l’épreuve de l’Examen final commun (EFC) est reconnue pour être difficile. Toutes nos félicitations, donc, aux 1 640 candidates et candidats qui ont réussi cet examen subi en mai dernier, et particulièrement aux 16 personnes qui se retrouvent au Tableau d’honneur.

Ce printemps, le meilleur résultat au Canada a été obtenu par Lixian Cao, de KPMG à Saskatoon, en Saskatchewan. Cet exploit lui vaut la prestigieuse médaille d’or du Gouverneur général ainsi qu’un prix en argent de 5 000 $ décerné par CPA Canada.

CPA Canada a aussi décerné un prix de 2 500 $ aux finalistes ayant obtenu la meilleure note à l’échelle régionale :

  • Région de l’Atlantique : Daphne Ward, qui travaille chez Newfound Mechanical à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
  • Québec : Julie Charbonneau Carruthers, qui travaille chez Deloitte à Montréal
  • Ontario (candidats ex æquo) : Melanie Jagroop, qui travaille chez Vins Arterra Canada à Mississauga et James (Jake) Pamic, qui travaille à l’Association canadienne des paiements à Ottawa

« Vous pouvez être fiers de cette réalisation, car la profession ouvre mille possibilités », a déclaré Pamela Steer, FCPA, présidente et chef de la direction de CPA Canada. « Quel bon moment pour devenir CPA : de nos jours, les enjeux de durabilité, de gouvernance des données et de technologie donnent aux comptables professionnels de multiples occasions d’exceller. »

L’ANNONCE

Le jour où un représentant de CPA Saskatchewan a appelé Lixian Cao pour lui faire part de la bonne nouvelle, il a d’abord cru qu’il s’agissait d’un canular.

Cela dit, il a tôt compris que les félicitations étaient réelles, tout comme le prix en argent de 5 000 $. « J’étais sous le choc, je ne comprenais pas trop, mais j’étais agréablement surpris. Je ne m’attendais pas à arriver premier à l’échelle du Canada! »

Âgé de 32 ans, Lixian Cao a connu un parcours singulier avant de se présenter à l’EFC. Originaire de Shijiazhuang, en Chine, il est arrivé au Canada au début de la vingtaine, diplôme de comptabilité en poche. Après avoir suivi un programme de maîtrise à l’Université Simon Fraser, il a travaillé comme commis comptable pendant quelques années avant de se joindre à KPMG à titre de spécialiste en impôts indirects à Saskatoon.

Légèrement plus âgé que le candidat lambda, le médaillé d’or affirme qu’il se sentait relativement à l’aise dans tout le processus de préparation à l’EFC. « Je me suis organisé pour être fin prêt. J’étais plutôt certain de réussir, mais pas de coiffer tous les autres au poteau! »

PRÉPARATION SANS STRESS

Une bonne organisation étant cruciale, Lixian Cao a décidé de partager son emploi du temps entre l’étude pour l’EFC et son travail (à temps partiel) chez KPMG. Il s’est préparé pendant les huit semaines du module de synthèse, consacrant trois à quatre jours par semaine à l’étude, et les autres jours de la semaine à ses tâches professionnelles.

Il a vu la pression avoir le dessus sur certains candidats. « Je sais que bon nombre stressent énormément à propos de l’EFC, mais cet état d’esprit n’est pas propice à l’étude. J’ai vécu ça pour d’autres examens : j’étudiais jusqu’à l’épuisement. Je me suis rendu compte que je passais en fait beaucoup de temps à ne rien faire de productif. »

Le lauréat y va de quelques conseils pour ceux et celles qui se prépareront aux prochains EFC.

  • Planifiez bien votre temps d’étude : « Je me suis fait un calendrier dès le départ, et j’ai réservé des créneaux pour l’étude. Puis, je m’y suis tenu. »
  • N’étudiez que lorsque vous êtes frais et dispos : « Quand on consacre cinq ou six jours à l’étude, on risque de se brûler... plus possible d’assimiler quoi que ce soit. Si la fatigue s’installe, allez faire autre chose. »
  • Faites bon usage des ressources du programme CPA : « Le programme CPA propose de bons gabarits; je les utilisais pour répondre aux études de cas en guise d’exercices, et aussi pour les aspects techniques. »
  • Tâchez de tirer le maximum d’enseignements de chacune des études de cas auxquelles vous répondez. « N’ayez pas comme objectif de répondre au plus grand nombre de cas possible. Il est plus important que vous compreniez les points qui vous ont échappé pour mieux répondre la prochaine fois. »
  • Ne visez pas la perfection : « Je suis un perfectionniste; je veux que tout soit impeccable. Mais ça ne marche pas comme ça au travail ni à un examen. Apprenez à vous concentrer sur les aspects les plus importants de ce sur quoi vous vous penchez. »

UN PARCOURS PROFESSIONNEL TOUT DÉSIGNÉ

Ce fait d’armes récent est une autre preuve que Lixian Cao est dans son élément. « J’aime la logique et la certitude qui caractérisent la comptabilité. J’ai une aversion pour le risque. Même si j’ai un diplôme en finance, je n’ai jamais été à l’aise avec l’incertitude dans ce domaine. Cela dit, quand on travaille en impôts indirects, on a toujours l’occasion d’en apprendre sur les entreprises, les règles fiscales ou de nouvelles approches. Les choses évoluent constamment. »

Le Saskatoonien affirme qu’il n’aurait pas été en mesure de réussir aussi bien sans le soutien de son entourage. « Je tiens à remercier ma femme, Xinyi, qui m’a aidé tout au long du processus, ainsi que mon employeur et mes collègues, qui m’ont donné des conseils et suggéré des ressources. »

Bien qu’il n’ait pas encore eu l’occasion de fêter avec ses collègues, il se dit heureux et ravi de sa médaille d’or. « Je sens que tout le temps et tous les efforts que j’ai mis sont récompensés. Mon objectif, maintenant, c’est de poursuivre mon travail et de m’améliorer. »

LE CERCLE DES LAURÉATS

Lisez d’autres articles sur des lauréates et lauréats de la médaille d’or à l’EFC d’années antérieures, notamment sur la façon dont ils se sont préparés à l’examen. Par ailleurs, voyez le Tableau d’honneur complet.