Prévenir les fraudes aux cryptomonnaies quand on est CPA
Imaginez la situation. Via une application de rencontre ou via les médias sociaux, vous rencontrez une personne qui vous inspire confiance et prétend pouvoir vous aider à vous enrichir grâce aux cryptomonnaies.
Les premiers rendements générés dépassent vos attentes, alors vous augmentez la mise, jusqu’à investir la totalité de ce que vous possédez, avant de comprendre que tout était faux : fausse identité, faux site, faux rapports… Vous avez tout perdu et été victime de « boucherie » (ou « pig butchering » en anglais), une technique de fraude qui, plutôt que de chercher à voler de petites sommes à plusieurs personnes, vise à intégralement dépouiller une seule victime.
Hélène Guilbault connait bien les stratagèmes de ce genre. Coordonnatrice experte en enquête sur les cryptoactifs à l’Autorité des marchés financiers, la CPA s’est spécialisée dans les fraudes aux cryptomonnaies. Dans cette entrevue, elle explique comment les CPA peuvent garder l’œil ouvert pour eux comme pour leurs clients.
CPA Canada : Les fraudes liées sont aux cryptomonnaies semblent en plein essor. Le constatez-vous à l’Autorité des marchés financiers (l’AMF)?
Hélène Guilbault (HG) : En effet, depuis 2020, le nombre de plaintes enregistrées par l’AMF concernant les cryptomonnaies a explosé et augmenté de plus de 200 %. Près d’une personne sur deux qui nous contacte pour dénoncer un potentiel stratagème de fraude a malheureusement déjà investi dans un stratagème de ce genre et perdu de l’argent.
CPA Canada : Comment expliquer cette augmentation?
(HG) : Depuis une vingtaine d’années, les types de fraude ont largement évolué. La transformation numérique y est pour beaucoup car elle permet entre autres aux fraudeurs de disposer d’outils plus performants pour développer de nouveaux stratagèmes, comme l’hypertrucage (« deepfake ») et l’usurpation d’identité, qui prennent beaucoup d’ampleur. Comme CPA, il faut donc impérativement aider nos clients à développer des réflexes pour être plus vigilants.
CPA Canada : Quel rôle les CPA peuvent-ils jouer dans la prévention?
(HG) : Un rôle très important car ils ont pour mission d’assurer la protection du public, ainsi que de guider et d’accompagner leurs clients à prendre des décisions éclairées, en leur prodiguant par exemple des conseils liés à l’analyse d’offres d’investissement.
Dans pareil contexte, la première chose à faire est de vérifier que le conseiller ou l’entreprise avec lequel ils s’apprêtent à transiger est bien enregistré, et sous le bon titre, dans le registre des entreprises et individus inscrits auprès de l’AMF ou des autorités de leur province, comme la British Columbia Securities Commission, la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario ou la Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick.
Ils peuvent aussi consulter la liste des mises en garde émises par l’AMF, qui identifie des sites web, des compagnies ou des personnes dont les activités comportent un risque élevé, ou encore aller sur le site du Centre antifraude du Canada.
CPA Canada : Par où commencer?
(HG) : Sûrement en rappelant certaines évidences, comme de ne pas investir sous pression ou par l’entremise d’un individu ou d’un site dont les apparences semblent pointer vers un stratagème de fraude. Ça peut sembler évident, mais quand ça a l’air trop beau pour être vrai, c’est que ça n’est probablement pas vrai!
CPA Canada : Et concrètement, comment un CPA peut-il aider à reconnaître les signes de fraude liée aux cryptomonnaies?
(HG) : Différents signaux d’alerte doivent éveiller les soupçons quand on parle d’investissement, notamment dans les cryptomonnaies. Voici les principaux :
- On vous promet des rendements élevés, permettant de réaliser des profits rapides, grâce à un placement présenté comme étant sans risque;
- On vous fait croire qu’il s’agit d’une offre exclusive, qui n’est pas disponible à tous;
- On invoque l’urgence d’investir;
- On vous demande de garder l’offre secrète;
- La sollicitation provient des médias sociaux ou est faite au téléphone;
- Le nom et les coordonnées de l’entreprise offrant les produits et services financiers ne se trouvent pas facilement sur le site Internet qui les propose;
- La localisation de l’entreprise ou de la plateforme d’investissement est dans un paradis fiscal;
- La personne demande à accéder à distance à votre téléphone, tablette ou ordinateur.
CPA Canada : Les fraudeurs sont de plus en plus convaincants et leurs techniques de plus en plus réalistes. Que faire?
(HG) : Pour déjouer l’usurpation d’identité, une solution simple est de ne pas agir sur-le-champ et de rappeler la personne qui propose des produits ou des services financiers au numéro de téléphone inscrit au registre des autorités – qu’on peut aussi appeler au besoin.
Et puis il faut s’informer. Comprendre que l’hypertrucage utilise l’intelligence artificielle pour créer des images ou des extraits sonores très réalistes et peut servir à recréer avec précision la voix de personnalités publiques bien connues ou de vos proches, et même à réaliser des vidéos leur ressemblant en tout point.
Les fraudeurs peuvent également utiliser l’hypertrucage pour concevoir des personnages entièrement fictifs et leur inventer une vie virtuelle en créant de faux profils sur les médias sociaux. Bref, l’hypertrucage peut faire dire n’importe quoi à n’importe qui, avec pour objectif, par exemple, de vous faire investir dans des placements totalement fictifs ou de discréditer des personnalités connues. Il faut en être conscient.
Ce sont autant de bonnes raisons pour que les CPA consultent et invitent leurs clients à consulter les pages consacrées à la prévention de la fraude sur le site web des autorités provinciales ou fédérales, qui regroupent une grande quantité d’informations sur les cryptomonnaies. Vaut mieux prévenir que guérir!
En savoir plus
Découvrez 4 fraudes qui font la une et comment les éviter. Voyez aussi quelles sont les fraudes les plus courantes en entreprise et pourquoi, selon ce Sondage de CPA Canada, les jeunes sont davantage victimes de fraude financière que les générations avant eux.