Passer au contenu principal
Illustration d’un avion volant dans les airs avec de l’argent liquide flottant autour de lui
Littératie financière

Escrocs sans scrupules

Près d'un tiers des 18-34 ans se seraient fait escroquer sur le Web

Un acte peu charitable 

Un trentenaire a été arrêté à Toronto pour avoir prétendument récolté des fonds au bénéfice de la fondation de l’hôpital SickKids, l’un des hôpitaux pour enfants les plus connus de la métropole. 

La police aurait reçu plusieurs signalements d’un homme faisant du porte-à-porte dans le centre-ville, alléguant une collecte de dons en espèces pour la fondation. 

On rapporte que le suspect, qui portait un faux badge d’identité, se montrait agressif lorsqu’on le questionnait sur son rôle.

Originaire de Vaughan, l’homme fait face à une douzaine de chefs d’accusation, notamment pour fraude et violation de libération conditionnelle. 

Aucune précision n’a été fournie sur les montants récoltés, mais l’escroquerie aurait fait plusieurs victimes, selon les autorités. 

Dans un communiqué, la police souligne que SickKids interdit la collecte de dons en espèces, et que les solliciteurs autorisés portent tous un numéro d’identification et un code QR permettant d’en savoir plus à leur sujet. 

Jeunes et invincibles? 

Être jeune et technocompétent, gage de protection contre les fraudes sur Internet? Faux! 

Selon une étude récente de la TD, près d’un tiers des 18-34 ans se seraient fait escroquer sur le Web. 

« Les natifs du numérique ne sont pas pour autant imperméables aux arnaques en ligne », fait remarquer Sophia Leung, experte en prévention de la fraude à la TD.

Mais alors, pourquoi tant de Y et de Z tombent-ils dans le filet des escrocs? 

Des stratagèmes de plus en plus habiles, d’après la TD. Par exemple, récemment, de fausses applications de cryptomonnaie offraient d’investir dans des portefeuilles numériques sans la moindre valeur. 

Et encore, la TD estime que cette tromperie a touché beaucoup plus de jeunes que ne le suggère l’enquête, plus de 40 % des répondants ayant déclaré qu’ils hésiteraient à s’avouer victimes d’une fraude, par honte. 

Voyageurs pressés… comme des citrons 

Certains fraudeurs n’ont pas froid aux yeux. La police britannique a arrêté un ancien employé d’un transporteur qui aurait orchestré une fraude de 5 M$ à l’aéroport Heathrow. 

En échange de généreux pots-de-vin, certains s’élevant à plus de 40 000 $ CA, l’homme de 24 ans permettait à des voyageurs en partance pour le Canada de passer l’enregistrement sans visa valide. 

Et une fois à destination, ces voyageurs demandaient l’asile. 

Appréhendé en début d’année, puis libéré sous caution, le suspect se serait depuis enfui en Inde, où il posséderait plusieurs demeures.