Données et technologies

L’IA dans votre cabinet: qu’en pense Justin Reilly?

Le chef de la direction de Wavelo et ancien chef de produit chez Verizon nous livre sa pensée sur l’intelligence artificielle.

Quelle application de l’IA pourrait être la plus pertinente et la plus utile dans la profession comptable? 

Je dirais qu’il s’agit de l’automatisation des tâches courantes comme la saisie des données, le classement des opérations et la production de rapports. L’IA permet aux comptables de se concentrer sur l’analyse stratégique et sur la prestation de conseils, ce qui accroît leur efficacité et leur exactitude. 


En savoir plus

Symposium sur les impôts indirects: La source de savoir des chefs de file en impôts indirects


Que dites-vous aux personnes qui ont peur ou qui doutent de l’utilisation de l’IA dans la profession? 

Elles doivent savoir que l’IA peut augmenter les capacités humaines plutôt que les remplacer. L’IA peut effectuer des tâches répétitives, ce qui permet aux comptables de se consacrer à d’autres tâches à valeur ajoutée, comme la planification stratégique et la prestation de services-conseils aux clients. L’adoption de l’IA peut accroître la satisfaction au travail et favoriser l’avancement professionnel. 

Quels sont les risques les plus préoccupants au sujet de l’IA? 

La confidentialité des données et la possibilité de partis pris dans les algorithmes sont les aspects les plus préoccupants. De plus, le recours à l’IA sans surveillance appropriée pourrait entraîner des erreurs de jugement. Il est important de mettre en place des cadres de gouvernance rigoureux et une surveillance soutenue pour limiter ces risques. 

D’après vous, quel rôle, actuel ou futur, lié à l’IA est le plus susceptible de favoriser l’avancement professionnel des CPA? 

Les rôles de consultant spécialisé en IA, de responsable de l’éthique en IA et d’analyste de données spécialisé dans l’application de l’IA, par exemple, présentent un important potentiel d’avancement pour les CPA. Ces rôles consistent à concevoir des cadres d’application de l’IA, à s’assurer que l’IA est utilisée de façon éthique et à tirer parti des données pour formuler des conseils stratégiques. Ces compétences mettront les CPA à l’avant-garde des progrès technologiques dans le secteur de la comptabilité. 

Quel conseil pouvez-vous donner aux membres de la haute direction concernant la « prospection stratégique » en matière d’IA? 

Je leur conseille de favoriser une culture de perfectionnement professionnel et d’innovation. Ils pourraient investir dans la formation des employés dans le domaine de l’IA, rester à l’affût des progrès dans ce domaine et développer une stratégie d’IA claire et compatible avec les objectifs à long terme de leur organisation. Ce faisant, les organisations pourront tirer parti du potentiel de l’IA tout en gérant efficacement sa complexité.