Passer au contenu principal
Une équipe d'aviron mixte s'entraînant sur un lac à l'aube
Articles de fond
Magazine Pivot

La collaboration, assise du leadership dans l’adversité selon Pamela Steer

Tout comme la profession évolue, les leaders doivent repenser leur rôle, souligne la présidente et chef de la direction de CPA Canada.

Une équipe d'aviron mixte s'entraînant sur un lac à l'aube Nous devons bâtir notre avenir en tant que profession unie, insiste Pamela Steer, présidente et chef de la direction de CPA Canada. (Getty Images/ Alistair Berg)

Récemment se tenait le Congrès L’UNIQUE, à Halifax. Son thème, L’évolution de l’entreprise, n’aurait pas pu être mieux choisi, à l’heure où changements et incertitudes planent sur la profession et sur notre univers en général.

Des CPA de partout au pays m’ont parlé de leurs défis, des progrès technologiques jusqu’aux nouvelles normes d’information sur la durabilité, qui faciliteront le suivi des risques et possibilités découlant des changements climatiques.

Dans toutes ces conversations, un constat m’apparaissait : nous faisons partie d’une même grande profession d’un océan à l’autre, mais aussi d’un bout à l’autre de la planète. De fait, un CPA exerçant seul en Nouvelle-Écosse compose avec les mêmes réalités qu’un grand cabinet en Colombie-Britannique.

La profession ne saurait être délimitée par des frontières régionales dans ce monde de plus en plus interconnecté.

C’est ensemble que nous devons bâtir notre avenir, en tant que profession unie, pour rehausser notre crédibilité et notre influence sur les scènes locale, nationale et mondiale. Et dans chacune de ces trois sphères, il faut de vrais leaders pour montrer la voie à suivre.

La veille de l’ouverture du Congrès L’UNIQUE, CPA Canada a tenu une séance d’information pour ses membres. Vous avez eu l’occasion de vous exprimer au sujet du retrait de deux ordres de l’Accord de collaboration, et de nous faire part de vos préoccupations quant à l’impact de cette décision sur votre situation et sur l’avenir de la profession.

L’incertitude est certes grande. Mais j’ai été inspirée par mon entretien sur la résilience avec Rose Marcario, qui, à l’époque, a gravi les échelons de chef des finances jusqu’à PDG de Patagonia (l’article vedette du dernier numéro de Pivot lui est d’ailleurs consacré). Championne invétérée des questions environnementales, elle donne l’exemple aux CPA prêts à aller au-devant de l’incertitude pour changer positivement les choses. Comme quoi le sens des affaires et le souci de durabilité peuvent cohabiter de façon profitable.

Rose nous a rappelé que les changements climatiques menacent notre existence même. D’où l’importance d’agir, dès aujourd’hui, pour aiguiller le milieu des affaires vers la voie de la durabilité.

« Le contexte évolue. Les gens veulent que les entreprises prennent fait et cause pour un monde meilleur. S’engager en ce sens, c’est s’assurer d’être encore là, plus forts que jamais, dans 20 ans. »

Nous voulons tous que les CPA soient parties prenantes de telles réussites. Que la relève incarne un leadership moderne, inédit. Que nos enfants voient que nous nous sommes investis dans la recherche commune de solutions à nos défis complexes; que nos travaux sur les informations à fournir en lien avec les changements climatiques ont permis d’ouvrir le chemin dans ce domaine; et que l’esprit de collaboration a guidé chacun de nos pas.


« C’est en travaillant ensemble, et non en vase clos, que les équipes peuvent triompher. »


Comme l’a si bien dit Lital Marom dans son allocution de clôture : « C’est en travaillant ensemble, et non en vase clos, que les équipes peuvent triompher. »

Le Congrès L’UNIQUE m’a donné l’occasion d’entendre, entre autres, mes homologues de l’Atlantique souligner l’urgence d’agir pour attirer la jeune génération, et Tareq Hadhad illustrer avec passion l’importance des choix stratégiques pour surmonter l’adversité. Autant de témoignages qui sont venus alimenter ma volonté de maintenir une profession comptable canadienne mue par un objectif clair : celui de servir ses membres, celui de vous servir. Parce que le cœur de la profession, c’est vous.

ACCENT SUR LE LEADERSHIP

Découvrez comment le PDG de Cineplex, Ellis Jacob, a contribué à façonner l’industrie du cinéma au Canada. Consultez nos conseils pour créer une culture où les employés se sentent libres de prendre la parole. Enfin, inscrivez-vous à notre webinaire gratuit d’une heure intitulé L’anatomie du leadership : Comment devenir un leader efficace.