Méfiez-vous des pièges dans la jungle des conseils financiers en ligne
Les CPA apporte discipline et rigueur au monde souvent désordonné des conseils financiers en ligne. (Getty Images/Richard Drury)
Naguère l’apanage d’une clientèle fortunée, offerts principalement par des professionnels qui s’adressaient aux nantis de ce monde, les conseils sur les finances ont bien changé. Internet regorge de mentors, de gourous, d’influenceurs et de blogueurs qui présentent mille et une recommandations. Une vraie foire d’empoigne.
Particuliers et institutions rivalisent de conseils, trucs et stratégies, et font miroiter la liberté financière. Il est vrai que de nombreux intervenants qualifiés formulent des recommandations valables, mais certains pratiquent une promotion ciblée, voire intéressée. D’autres s’ingénient à recruter des abonnés pour élargir leur rayonnement, et, par ricochet, garnir leur portefeuille.
Certains jeunes sont particulièrement vulnérables, en adeptes des plateformes comme TikTok, où pullulent des influenceurs ultramotivés et intarissables. Dresser un budget pour s’offrir latte et espresso Starbucks, parier sur les fluctuations spectaculaires des cryptomonnaies, spéculer en Bourse, c’est facile! Le ton se veut enthousiaste et humoristique. N’attendez pas, sautez sur l’occasion! Et voilà qu’on s’aventure sans réfléchir dans des combines douteuses.
Les CPA combattent la désinformation et communiquent des conseils clairs et objectifs à ceux qui en ont grand besoin, par leur participation bénévole au Programme de littératie financière de CPA Canada. Ils proposent des orientations impartiales à divers auditoires, et font connaître les ressources qu’offre CPA Canada sur leurs réseaux.
Que peut-on faire de plus pour renseigner la population, mieux outillée pour éviter les pièges? Envoyez-nous vos suggestions à [email protected].
AGIR AVEC INTÉGRITÉ
Découvrez des CPA qui transmettent leur savoir sur les médias sociaux. Voyez comment les CPA peuvent protéger les données à l’ère des fausses nouvelles et en quoi ils incarnent l'idéal canadien d’une saine gestion.