Passer au contenu principal
Illustration du drapeau canadien avec des symboles autochtones incorporés dans le dessin.
Articles de fond
Magazine Pivot

La prospérité de notre pays passe par la participation autochtone

Des collectivités contribuent déjà pour 30 G$ au PIB; or, ce montant pourrait être doublé si celles-ci participaient pleinement à notre économie.

Illustration du drapeau canadien avec des symboles autochtones incorporés dans le dessin.La population autochtone croît deux fois plus vite que l’ensemble de la population; la prospérité économique passe par son entière participation. (Curtis Wilson)

Le saviez-vous? Si les collectivités autochtones étaient en mesure de dégager des résultats économiques comparables à ceux des autres groupes de la population, leur contribution au PIB, située entre 32 G$ et 49 G$, s’en trouverait doublée ou presque, fait valoir le Conseil national de développement économique des Autochtones.

Colonialisme, racisme, répercussions intergénérationnelles des politiques d’assimilation, les séquelles perdurent. Pauvreté, insécurité alimentaire, précarité du logement, éducation lacunaire, chômage, faible revenu médian en témoignent.

Alors, combien coûte l’exclusion économique de la main-d’œuvre des communautés autochtones? Sa pleine mobilisation représenterait 8,5 G$ en revenus d’emploi supplémentaires et 173 000 personnes autochtones sortiraient de la pauvreté, ce qui allégerait de 8,4 G$ par an les aides consacrées aux inégalités sociales.

Pour cheminer vers la vérité et la réconciliation, assumons notre histoire et prenons acte des torts causés aux groupes autochtones. Dès la fondation de la première banque à charte du Canada, en 1817, par des négociants de fourrures de Montréal, les peuples autochtones, au cœur de ce lucratif commerce, ont été lésés. Depuis, ils se battent pour leurs droits.

La population autochtone croît près de deux fois plus vite que l’ensemble de la population, et la prospérité économique passe par son entière participation.

Alors, comment atteindre la parité économique et sociale? Favorisons l’inclusion économique des personnes autochtones et l’approvisionnement auprès de leurs entreprises. Intégrons l’entrepreneuriat aux programmes d’études secondaires autochtones. Veillons au partage des richesses et à la participation des personnes autochtones quand leurs territoires sont exploités. Quelques gestes pour ouvrir de nouveaux horizons.

EN SAVOIR PLUS SUR LA CULTURE AUTOCHTONE

Découvrez le nouveau programme de formation des candidats au titre de CPA harmonisé aux réalités des communautés autochtones et explorez cinq pistes pour mieux comprendre notre histoire autochtone.

Par ailleurs, renseignez-vous sur le cours Introduction à la culture des peuples autochtones de CPA Canada et sur le Programme de mentorat Martin/CPA Canada pour les élèves autochtones du secondaire.