Créer sa marque personnelle : les conseils des experts
Pour vous distinguer de la concurrence, vous devez déterminer ce qui vous rend unique et mieux à même de satisfaire les besoins des clients. (Getty Images/Thomas Barwick)
De la gestion des finances à la gestion de crise, les CPA sont perçus comme des experts en changement dont les compétences sont très recherchées. Mais dans un marché toujours plus compétitif, il est crucial de tracer le profil de ses compétences pour les clients et les employeurs potentiels. C’est là que l’image de marque entre en jeu.
« Une marque personnelle permet de saisir rapidement le type de service offert par le professionnel », explique David Blaser, consultant principal chez Feldman Daxon Partners, une société de Toronto spécialisée dans le changement de carrière, l’accompagnement des dirigeants et la gestion des talents.
En matière d’image de marque, les CPA sont avantagés dès le départ, estime le CPA Scott Browne, chef des finances de la société Densify. « La formation de CPA est déjà un formidable moyen de se mettre en valeur, et les compétences sont éminemment transférables. Beaucoup de dirigeants d’entreprise ont d’abord été des CPA. »
Le secret, c’est de partir de cette confiance qu’inspire immédiatement le titre pour y ajouter sa marque personnelle. Voici comment.
1. À LA RECHERCHE DE SOI
Pour créer sa marque personnelle, il faut d’abord se questionner : Quelles sont mes valeurs fondamentales? Quelle est ma proposition de valeur? Qu’est-ce qui me distingue? En quoi suis-je mieux à même de satisfaire les besoins des clients? Valoriser sa marque consiste à faire correspondre les attentes de la clientèle avec ses forces et celles de son organisation.
L’étape suivante, selon la CPA Saeideh Fard, vice-présidente principale, Finances à PointClickCare, est de relier sa marque à une stratégie commerciale. « Il y a la question “Qu’est-ce qui me distingue?”, puis il y a le rapport à établir avec les problèmes à résoudre. Du point de vue de l’image de marque, les deux aspects sont importants. »
2. UNE IMAGE FIDÈLE
Apprenez à raconter votre parcours d’une façon qui vous semble naturelle, conseille Mme Fard. « C’est la clé d’une marque durable. Une marque n’est utile que si elle est authentique, et votre marque ne sera authentique que si vous croyez à votre propre histoire. »
Dégager cette authenticité demande du temps et de la réflexion, prévient Mme Fard. Certains embauchent même un accompagnateur ou un mentor pour les y aider.
« Le candidat authentique est celui qui peut montrer en entrevue qu’une réflexion a été menée, souligne-t-elle. Si quelqu’un a pris le temps de comprendre et de raconter sa propre histoire, c’est signe qu’il saurait également raconter l’histoire de son employeur en tant que dirigeant ou gestionnaire financier. »
3. CLARTÉ ET COHÉRENCE
M. Blaser conseille aux CPA de déterminer le bon marché pour leurs services, puis de cibler des clients qui partagent leurs valeurs, leur attitude et leurs traits de personnalité.
Leur message doit être clair et limpide. « La clarté est au cœur de la communication avec le marché cible et de la réussite commerciale », soutient M. Blaser.
Vos messages doivent être cohérents dans l’ensemble de vos canaux – site Web, médias sociaux, courriel, etc. – et communiquez ce qu’on peut attendre de vous. Le style, le ton et le contenu doivent s’harmoniser avec votre marque.
La cohérence s’applique aussi à la façon de traiter les gens. C’est ainsi qu’on fidélise les clients. « Veillez à travailler une deuxième ou une troisième fois avec la même personne, recommande M. Browne. Cela fera beaucoup plus pour votre marque que toute autre action particulière ou que de la promotion. »
4. DIFFUSER SES CONNAISSANCES
Comme le réseautage en personne est pour l’instant exclu, vous devrez explorer d’autres modes d’interaction. Songez à créer un blogue, des vidéos, un webinaire, des infographies ou un manuel électronique pour communiquer – et mettre en valeur – vos connaissances.
Au travail, les gestes sont plus éloquents que les paroles.
« Démontrer son savoir-faire au fil du temps est plus efficace que de simplement dire : “Hé, vous devriez m’engager, car je sais faire toutes ces choses”, lance M. Browne. C’est une meilleure façon de bâtir sa marque. »
« Le plus sûr moyen de surmonter le syndrome de l’imposteur est de partager ses connaissances, ajoute Mme Fard. Il n’y a pas de méthode plus rapide pour se mettre dans la peau d’un leader que de donner en retour, car on voit immédiatement la valeur de ce qu’on a à offrir. »
5. ÉVITER LE SURPLACE
Une fois votre message bien défini, David Blaser conseille de le tester auprès de collègues et de parties intéressées à qui vous faites confiance. Demandez-leur de vous dire le genre de personne ou d’entreprise qu’il leur évoque. Vous devrez probablement le retoucher pour être sûr d’obtenir l’effet désiré.
Le travail ne s’arrête pas là : vous devrez revoir régulièrement votre marque personnelle – ainsi que vos compétences professionnelles. Mme Fard recommande aux CPA de prendre le temps de réfléchir, au moins une fois par an, à ce qu’ils ont appris, en particulier des échecs, et aux cordes qu’ils ont ajoutées à leur arc.
« Votre marque n’est pas statique, fait valoir Saeideh Fard. Le marché évolue constamment. Les compétences relatives au changement et à la transformation, par exemple, sont de plus en plus recherchées. Si vous ne développez pas ces compétences, vous perdrez de votre pertinence. »
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