En route vers la carboneutralité
La durabilité est une grande priorité pour la profession comptable. (Getty Images/Yuichiro Chino)
Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) va de l’avant dans le cadre de son engagement public de 2021 à prendre le virage carboneutre, notamment en publiant un plan d’action faisant état des réductions des émissions de carbone et des progrès accomplis.
« La durabilité est une grande priorité pour la profession comptable. Par ses mesures décisives de réduction de l’empreinte carbone, CPA Canada entend inspirer les CPA et les leaders du monde des affaires. Elle souhaite également les motiver à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour gérer et comptabiliser efficacement les aspects liés à la durabilité, et ainsi assurer une information de qualité sur le sujet », souligne Pamela Steer, présidente et chef de la direction de CPA Canada.
Par l’élaboration et la mise en œuvre continues d’initiatives axées sur la durabilité, l’organisation s’engage à :
- a) réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) des champs d’application 1 et 2 d’ici 2030, par rapport à celles de 2019;
- b) procéder à l’inventaire complet des sources d’émissions d’importance du champ d’application 3 au cours de l’exercice 2024, et établir des cibles de réduction connexes et un plan d’action pour les atteindre;
- c) surveiller et évaluer les marchés de crédits compensatoires d’émissions de carbone en voie de développement, qui pourraient faire partie des moyens envisagés pour atteindre la carboneutralité avant l’année cible 2050 établie par le gouvernement canadien*.
* La carboneutralité d’ici 2050, Canada.ca
CPA Canada fait partie des 14 organisations comptables membres du Réseau des organisations comptables de l’Association pour la comptabilité durable (ACD) qui se sont engagées à atteindre la carboneutralité.