Ressources sur la gestion de la qualité
Les mises à jour dont font l’objet les normes sur la gestion de la qualité touchent les professionnels en exercice à tous les échelons. Voyez comment mettre en œuvre ces modifications et comment bien encadrer vos équipes.
En 2022 et 2023, les professionnels en exercice à tous les échelons se sont attelés à la mise en œuvre des nouvelles normes sur la gestion de la qualité, applicables à tous les cabinets qui réalisent des audits ou des examens d’états financiers, ou d’autres missions de certification ou de services connexes. Voici des ressources qui pourraient s’avérer utiles aux cabinets souhaitant adapter leur actuel système de gestion de la qualité, ou encore en concevoir et en mettre en place un nouveau.
Outil d’aide à la mise en œuvre : Nouvelles normes sur la gestion de la qualité
Votre cabinet applique-t-il la NCGQ 1 pour la première fois? Si c’est le cas, consultez cet outil pour mieux en comprendre l’objectif et le champ d’application, ainsi que les composantes d’un système de gestion de la qualité.
À qui s’adressent ces ressources?
Tous les cabinets qui réalisent des audits ou des examens d’états financiers, ou d’autres missions de certification ou de services connexes, sont visés par les normes sur la gestion de la qualité et peuvent utiliser les ressources énoncées ci-dessous, que ce soit pour adapter leur système existant ou pour concevoir et mettre en place un nouveau système.
Quels sont les sujets abordés?
Les trois normes canadiennes mises à jour sur la gestion de la qualité au niveau du cabinet et au niveau de la mission sont les suivantes :
- la Norme canadienne de gestion de la qualité (NCGQ) 1, Gestion de la qualité par les cabinets qui réalisent des audits ou des examens d’états financiers, ou d’autres missions de certification ou de services connexes
- la NCGQ 2, Revues de la qualité des missions
- la Norme canadienne d’audit (NCA) 220, Gestion de la qualité d’un audit d’états financiers
Découvrez cette série de normes dans notre bulletin Alerte audit et certification.
Qu’est-ce que cela signifie pour les cabinets canadiens?
- Les cabinets sont tenus de concevoir et de mettre en place leur système de gestion de la qualité pour les audits ou examens d’états financiers ou les autres missions de certification d’ici le 15 décembre 2022, et d’évaluer ce système dans l’année suivant cette date.
- Les cabinets sont tenus de concevoir et de mettre en place leur système de gestion de la qualité pour les missions de services connexes d’ici le 15 décembre 2023, et d’évaluer ce système dans l’année suivant cette date.
Ressources de l'IFAC
Ressources de l’IAASB visant à soutenir la mise en œuvre des normes sur la gestion de la qualité
Guide de première mise en œuvre de la norme ISQM 1 | IFAC (iaasb.org)
Guide de première mise en œuvre de la norme ISQM 2 | IFAC (iaasb.org)
Guide de première mise en œuvre de la norme ISA 220 (révisée) | IFAC (iaasb.org)