Guide mis à jour : auditeurs, actuaires et montants actuariels
La prise de position conjointe (PPC) concernant la communication entre les auditeurs et les actuaires a été révisée. Ce guide mis à jour vous donnera des conseils pratiques pour une collaboration efficace entre les auditeurs et les actuaires dans la réalisation de leurs missions respectives.
La nouvelle PPC a été publiée dans le Manuel de CPA Canada – Certification en mars 2023, en annexe à la Norme canadienne d’audit (NCA) 500, Éléments probants.
Par conséquent, une deuxième édition du guide L’audit d’états financiers contenant des montants déterminés au moyen de calculs actuariels a été préparée avec l’aide d’un groupe d’experts composé d’actuaires et d’auditeurs, notamment pour refléter la terminologie de la nouvelle PPC. De nouveaux exemples de procédures ont aussi été ajoutés en annexe.
Le guide traite des sujets suivants :
- définitions et objectifs énoncés dans la PPC
- détermination de la nécessité pour l’auditeur de faire appel à un actuaire de son choix
- procédures d’évaluation des risques et sources d’informations sur l’entité et son environnement, y compris son système de contrôle interne
- compréhension de l’entité et de son environnement, y compris son système de contrôle interne
- identification et évaluation des risques d’anomalies significatives
- réponses à l’évaluation des risques d’anomalies significatives
- communication des déficiences du contrôle interne aux responsables de la gouvernance et à la direction
- exemples de procédures d’audit possibles en réponse à l’évaluation des risques d’anomalies significatives
Pour en savoir plus sur la PPC concernant la communication entre les auditeurs et les actuaires, consultez la page du projet et lisez la base des conclusions sur le site Web de NIFC Canada .