La technologie de la chaîne de blocs et son incidence potentielle sur la profession d’auditeur et de certificateur
En tant que conseillers de confiance et chefs de file dans un monde des affaires qui évolue rapidement, les comptables professionnels agréés (CPA) doivent impérativement être au fait des technologies émergentes et en comprendre les répercussions potentielles.
La chaîne de blocs fait partie de ces technologies qui apportent de nouveaux défis et de nouvelles perspectives pour la profession d’auditeur et de certificateur. L’arrivée de la technologie de la chaîne de blocs ne viendra pas réduire l’importance des services traditionnels d’audit et de certification, mais elle pourrait modifier la stratégie de l’auditeur. En effet, tout comme les innovations actuelles en matière d’automatisation, d’intelligence artificielle et d’analyse des données qui obligent la profession d’auditeur et de certificateur à s’adapter, la technologie de la chaîne de blocs pourrait elle aussi avoir une incidence significative sur la façon dont les auditeurs exécutent leurs missions.
Comment l’audit des états financiers évoluera-t-il et quels nouveaux rôles les CPA seront-ils appelés à jouer dans l’écosystème de la chaîne de blocs? Voilà des questions auxquelles tente de répondre la publication intitulée La technologie de la chaîne de blocs et son incidence potentielle sur la profession d’auditeur et de certificateur. CPA Canada, l’American Institute of CPAs (AICPA) et le Centre pour l’intégrité de l’information et la certification des systèmes d’information de l’Université de Waterloo (UWCISA) encouragent la profession d’auditeur et de certificateur à poursuivre les discussions déjà entreprises en ce qui a trait à l’incidence de la technologie de la chaîne de blocs sur la profession et sur les normes d’audit.