Document d’information pour les clients de services d’audit : NCA 600 – Ce que vous devez savoir à titre de membre de la direction du groupe
La Norme canadienne d’audit (NCA) 600, Audits d’états financiers de groupe (y compris l’utilisation des travaux des auditeurs des composantes) — Considérations particulières, a été publiée dans le Manuel de CPA Canada – Certification en août 2022 et s’applique aux audits d’états financiers des périodes ouvertes à compter du 15 décembre 2023.
Il est essentiel que tous les intervenants de l’audit des états financiers du groupe – à savoir l’auditeur du groupe, la direction du groupe, les responsables de la gouvernance du groupe, les auditeurs des composantes et, le cas échéant, la direction des composantes – interagissent et communiquent efficacement. Les auditeurs qui participent à l’audit des états financiers d’un groupe peuvent se servir de ce document d’information pour engager un dialogue avec les dirigeants de l’entité cliente.
Le document renferme en effet des questions qui s’adressent aux dirigeants de l’entité cliente et qui visent à aider les auditeurs du groupe à expliquer à leurs clients qu’une interaction efficace entre tous les intervenants est essentielle à la réalisation d’un audit de haute qualité.
Il traite notamment des questions suivantes :
- Comment les audits d’états financiers de groupe sont-ils décrits dans la NCA 600?
- Quelles sont les interrelations entre les principaux intervenants d’un audit d’états financiers de groupe?
- En quoi consistent les principaux rôles et responsabilités des principaux intervenants d’un audit d’états financiers de groupe?
- Quelles mesures peuvent être prises pour favoriser la réalisation d’un audit d’états financiers de groupe de haute qualité?
Le document comprend aussi un tableau où sont énumérés les documents pertinents sur des questions propres aux audits de groupe que la direction du groupe peut remettre à l’auditeur du groupe pour renforcer la qualité de l’audit.