Guide sur l’analyse de données en audit
Dans un environnement en constante évolution, le recours accru à l’analyse de données en audit (ADA) est un facteur important du maintien de la pertinence de l’audit des états financiers, et de l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience de ce type de mission. L’ADA regroupe des procédures d’audit servant à dégager et à analyser des tendances, à identifier les anomalies et à obtenir, à partir de populations de données pertinentes, d’autres informations utiles pour l’audit. Grâce à la puissance des outils analytiques de pointe, les auditeurs qui ont recours à l’ADA sont en mesure de mettre en œuvre des procédures pouvant, dans certains cas, porter sur la totalité des éléments de grandes populations de données.
Le principal objectif des auditeurs ayant recours à l’ADA est d’améliorer la qualité de l’audit. Par exemple, dans certains cas, l’ADA permet aux auditeurs d’appliquer des modèles de données plus complexes qui renforcent les procédures d’audit mises en œuvre, ou encore d’analyser une grande partie, voire la totalité, des données pertinentes de divers comptes et, par conséquent, de mieux évaluer les risques d’anomalies significatives dans ces comptes. Le recours à l’ADA peut procurer d’autres avantages aux organisations, notamment une meilleure compréhension de ses systèmes et contrôle. L’exploration des données sur les processus, par exemple, peut être efficace pour identifier des déficiences du contrôle. Ces informations, découlant de la réalisation d’un audit d’états financiers, sont susceptibles d’améliorer les communications avec les responsables de la gouvernance. De plus, parce qu’elle leur permet d’automatiser un grand nombre de tâches routinières du processus d’audit, l’ADA aide les auditeurs à consacrer plus de temps aux questions qui posent problème et qui requièrent une grande part de jugement professionnel.
Ce guide de CPA Canada, qui comprend des indications ne faisant pas autorité, est tiré du guide de l’AICPA sur le même sujet. Élaboré par une équipe d’experts possédant une expérience concrète de l’ADA, il peut être utile aux auditeurs dans la mise en œuvre de diverses procédures pour recueillir des éléments probants.
Le guide :
- informe les auditeurs sur la façon dont ils peuvent se servir de manière efficiente et efficace de l’ADA à chaque étape de l’audit d’états financiers réalisé conformément aux Normes canadiennes d’audit (NCA)
- aide les auditeurs à cerner les questions à soupeser dans la décision d’avoir recours ou non à l’ADA et, dans l’affirmative, leur montre la marche à suivre
- aide les auditeurs à se servir des techniques d’ADA dans le cadre de leurs missions d’audit
Le recours à l’ADA offre la possibilité d’améliorer les procédures d’audit habituelles, de soutenir chaque étape de l’audit et de visualiser et d’analyser les résultats autrement.