Points de vue (audit des cryptoactifs) : Produits tirés du minage
L’expansion constante du marché des cryptoactifs met au jour les défis auxquels font face les auditeurs pour obtenir une assurance à l’égard de cette catégorie d’actif complexe. Ce document répond à certaines questions clés sur l’audit des produits d’une entité de minage de cryptoactifs (cryptomineur). Ces indications ne faisant pas autorité s’appliquent aux entreprises qui mènent leurs propres opérations de minage et aux mineurs qui font partie d’un groupe.
Les questions qui suivent sont traitées sous forme de foire aux questions :
- Pourquoi peut-il être difficile d’auditer un cryptomineur?
- À quoi un cryptomineur peut-il s’attendre de la part de l’auditeur lorsque ce dernier met en œuvre les procédures d’acceptation de la relation client en vue d’un audit?
- Comme les transactions sont enregistrées dans la chaîne de blocs, l’auditeur peut-il simplement s’appuyer sur la chaîne de blocs même?
- L’auditeur peut-il s’appuyer sur les transactions confirmées auprès du groupe de minage?
- Quels types de contrôles, y compris les contrôles généraux informatiques (CGI), l’auditeur pourrait vouloir comprendre et tester?
- Quels sont les contrôles généralement nécessaires à l’égard des actifs physiques de minage?
- Quels autres facteurs faut-il prendre en considération lorsque le cryptomineur héberge des machines utilisées par des tiers?
Deux exemples présentés en annexe montrent les procédures analytiques de corroboration qu’un auditeur peut préparer lors de l’audit de produits tirés du minage. Ces exemples, qui comportent divers degrés de complexité, illustrent les données qui peuvent être requises pour élaborer des procédures. Rappelons que le caractère approprié des procédures d’audit dépend des faits et circonstances propres à l’entité et des risques d’audit. L’approche adoptée doit être adaptée en conséquence.