Passer au contenu principal
Trois professionnels sont entourés d'illustrations sur le thème des objectifs stratégiques, illustrant la conception d’un modèle d’affaires.

Concevoir un modèle d’affaires efficace : lignes directrices

Apprenez à composer avec les changements, petits et grands, qui influencent la prise de décisions. Formuler et appliquer un schéma de modèle d’affaires peut permettre à votre organisation d’atteindre ses objectifs stratégiques.

Dans sa plus simple expression, un modèle d’affaires expose la manière dont l’organisation crée et procure une valeur que ses clients ou membres considèrent comme importante et obtient de la valeur en retour. Le schéma de modèle d’affaires est un moyen de vous assurer de la pertinence de vos activités pour vos clients, de la durabilité ainsi que des perspectives de croissance de celles-ci, et de soutenir votre organisation dans la réalisation de ses objectifs stratégiques. Nos lignes directrices, qui se composent de neuf grands piliers, sont là pour vous aider à mieux comprendre votre organisation et ses besoins.

Principaux points abordés

  • les efforts à déployer pour modifier vos activités ou pour en lancer de nouvelles
  • le fonctionnement d’un modèle d’affaires pour des organisations établies, des OSBL, des entreprises en démarrage, etc.
  • la façon de cerner le marché pour lequel votre entreprise crée de la valeur
  • le travail que vos clients veulent vous voir faire
  • les problèmes que vos clients tentent de résoudre
  • la façon de segmenter votre clientèle en fonction du travail que vos clients veulent vous voir faire et des problèmes que ceux-ci tentent de résoudre