Passer au contenu principal
Montage graphique d’un circuit imprimé de couleur bleu avec des dossiers de fichiers miniatures.

Quatre étapes pour tirer le maximum des actifs de données de votre organisation

Ce guide vise à fournir un point de vue pratique sur la façon dont la création d’un programme de gouvernance des données permet de jouer un rôle éclairé et important dans la gestion des données.

QUEL EST L’ENJEU?

De nombreuses organisations ne savent pas comment gérer leurs données comme un actif. Gérer des données, ce n’est pas gérer des actifs corporels, tels que les installations de fabrication, ou des actifs incorporels, tels que le goodwill et les marques de commerce. Les organisations doivent comprendre que les données représentent un type d’actif unique en soi. Le volume des données peut atteindre des proportions incontrôlables compte tenu de la multiplicité des sources, de leur dispersion au sein de l’organisation et de leur nature intangible.

POURQUOI L’ENJEU EST-IL IMPORTANT?

Les organisations dépendent de plus en plus des données pour mettre en œuvre des stratégies concurrentielles, gérer les risques d’entreprise et se conformer à la réglementation applicable. Compte tenu de l’importance croissante des données dans la stratégie et les activités d’une organisation, il faut que celle-ci soit en mesure de gérer efficacement ces actifs essentiels à sa survie.

QUE PEUT-ON FAIRE?

Les organisations doivent exercer une gouvernance sur leurs actifs de données. Les présentes lignes directrices portent sur les étapes et facteurs clés entourant l’élaboration d’un programme de gouvernance des données, dont les rôles et responsabilités, les politiques et procédures et les technologies nécessaires.

À QUI CES LIGNES DIRECTRICES S’ADRESSENT-ELLES ET COMMENT PEUVENT-ELLES ÊTRE MISES EN PRATIQUE?

Ce guide s’adresse avant tout aux comptables professionnels agréés (CPA) en exercice occupant un poste de niveau intermédiaire ou supérieur. Il vise à leur fournir un point de vue pratique sur la façon dont la création d’un programme de gouvernance des données leur permettrait de jouer un rôle éclairé et important dans la gestion des données de leur organisation.

Ces lignes directrices s’adressent aux sociétés ouvertes, aux sociétés fermées et aux organismes sans but lucratif de petite ou moyenne taille. De façon générale, les concepts sous-jacents peuvent également s’appliquer aux grandes organisations complexes, mais les lignes directrices n’ont pas pour but d’expliquer comment concevoir ou mettre en œuvre un programme de gouvernance des données dans ces organisations.