Guide de l’ACD pour la mobilisation du conseil et de la direction
Les compétences traditionnelles des comptables sont plus pertinentes que jamais. Ces compétences sont adaptées aux attentes des marchés et aux nouveaux besoins des entreprises découlant des enjeux environnementaux et sociaux. Elles permettent aussi de répondre à l’impératif qu’ont les organisations d’intégrer la durabilité à leur stratégie, à leur gestion des risques, à leurs activités et à leur communication de l’information. Le guide essentiel de l’ACD pour la mobilisation du conseil et de la haute direction vise à doter les chefs des finances et leurs équipes de lignes directrices et d’exemples pratiques pour les aider à instaurer un dialogue avec les membres du conseil et de la haute direction sur ces questions.
Un conseil d’administration et une haute direction avertis et mobilisés favoriseront l’atteinte de l’objectif général consistant à intégrer la durabilité dans la conduite normale des affaires. Le guide contient six études de cas.
GUIDE
Le guide présente d’abord un processus typique pour mobiliser le conseil d’administration et la haute direction en trois étapes clés :
- se préparer;
- obtenir le concours du conseil;
- intégrer la durabilité et améliorer les résultats.
La deuxième partie du guide décrit la manière dont on peut appliquer les étapes aux activités courantes du conseil d’administration et dont l’équipe des finances peut mobiliser le conseil et la haute direction vers la durabilité dans le cadre de chaque activité.
- Stratégie d’entreprise et planification
- Gouvernance et gestion des risques
- Développement de l’entreprise et investissement
- Information d’entreprise et contrôles internes
Outils
Outil proposant des questions pour aider l’équipe des finances à trouver des moyens de mobiliser le conseil en dehors de ses réunions régulières et, ainsi, aider les membres du conseil à prendre des décisions éclairées et à établir la reddition de comptes.
Outil visant à aider les chefs des finances et leur équipe à comprendre les caractéristiques du conseil : la gouvernance, les compétences, la composition et les comportements.
Pour obtenir une perspective plus large, l’équipe des finances peut aussi faire passer ce sondage au chef des finances, aux membres de la haute direction et au secrétaire général.
Études de cas
Le guide s’accompagne d’études de cas provenant des membres de l’équipe du projet et d’autres organisations de partout dans le monde.
British Land
British Land est une société immobilière qui gère des actifs d’une valeur de 12,7 milliards de livres sterling. Dans cette étude de cas, on montre en détail comment cette société a élaboré une stratégie visant à rendre son portefeuille carboneutre.
Brookfield Asset Management / Brookfield Renewable Partners
Brookfield Renewable Partners, une filiale de Brookfield Asset Management, possède et exploite l’une des plus importantes sociétés ouvertes d’énergie renouvelable. Cette étude de cas décrit le processus de mobilisation qui a mené à l’émission d’obligations vertes.
Société financière Manuvie
La Société Financière Manuvie, fournisseur mondial de services financiers de premier plan, vise à rendre les décisions des gens plus simples et à les aider à vivre mieux. Voyez comment le chef des finances de Manuvie a invité la société à prendre des moyens ambitieux pour encourager la durabilité.
TELUS
Société canadienne dynamique de calibre mondial spécialisée en technologies de l’information et des communications, TELUS compte plus de 16 millions d’abonnés à sa vaste gamme de services : services mobiles, transmission de données, IP, voix, télévision, divertissement, vidéo et sécurité. Dans cette étude de cas, TELUS explique comment elle a intégré la durabilité à ses processus de planification stratégique et de prise de décisions.
Watercare
Watercare Services Limited fournit des services de gestion de l’eau et des eaux usées à 1,7 million d’habitants d’Auckland et aux nombreux visiteurs de la Nouvelle-Zélande et d’ailleurs dans le monde. Dans cette étude de cas, apprenez comment Watercare a créé un nouveau modèle pour l’élaboration de documents à l’intention du conseil, dans le but d’amener ce dernier à adopter une approche intégrée en matière de prise de décisions fondée sur les six catégories de capital.
Yorkshire Water
Yorkshire Water fournit des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement des eaux dans le nord de l’Angleterre. Voyez comment Yorkshire Water a adopté une approche fondée sur les « six catégories de capital », qu’elle a intégrée à sa stratégie, à son modèle d’affaires et à sa prise de décisions, et ce, à tous les niveaux.