Passer au contenu principal
Image graphique d’une rangée de pousses vertes qui sont levées du sol avec des images sur la durabilité affichant au-dessus de chacune.

Étude de cas : Leviers incitatifs de la CDPQ le long de la chaîne de valeur

Voyez comment la CDPQ a mis en pratique le cadre proposé dans le Guide essentiel d’incitation à l’action le long de la chaîne de valeur, le tout dans le contexte de sa mission de durabilité.

Bâtir une économie compétitive et durable n’est pas incompatible avec l’éco-investissement, comme le démontre depuis plusieurs années un groupe mondial d’investissement : la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). La CDPQ, qui a pour mission d’assurer la pérennité des fonds de ses déposants, a annoncé en 2017 sa première stratégie d’investissement pour faire face aux changements climatiques. Cette étude de cas porte sur les leviers d’influence dont la CDPQ se sert pour réduire l’empreinte carbone de son portefeuille.

Description du projet

Élaboré par la Section canadienne du projet Association pour la comptabilité durable (ACD), le Guide essentiel d’incitation à l’action le long de la chaîne de valeur s’intègre à la collection A4S Essential Guide Series. L’équipe du projet s’est inspirée du cadre proposé dans cet outil afin de produire des exemples pratiques détaillés pour les professionnels des services financiers.

Principaux points à retenir :

  • justification de l’adoption de cette approche par la CDPQ et stratégie de mise en œuvre
  • six leviers d’influence en matière d’investissement durable
  • conseils pratiques pour intégrer une stratégie de développement durable