Mettre en œuvre une gouvernance des données et des TI efficace
La gouvernance des technologies de l’information (TI) s’entend de la gestion et du contrôle de l’environnement TI, notamment les données utiles à une organisation et à ses parties prenantes. Compte tenu du rythme rapide auquel se succèdent les changements de nos jours, les entreprises doivent faire preuve d’adaptabilité et de résilience. Une gouvernance des TI rigoureuse est primordiale pour soutenir la stratégie d’entreprise, atténuer les risques nouveaux et émergents et assurer la pérennité de l’organisation.
Dans le document Gouvernance des données et des TI : Tendance technologique, Peter Yien, CPA, CA, CISA, explique comment créer de la valeur et la préserver, expose des stratégies visant à éviter certains des écueils courants associés aux programmes inefficaces de gouvernance et présente les éléments à considérer pour élaborer une stratégie complète de gouvernance des TI et des données, notamment :
- mettre en œuvre une méthode de gestion du portefeuille TI
- communiquer la vision des TI et le plan en matière de TI à l’ensemble de l’entreprise
- utiliser plus efficacement les ressources informatiques à l’appui des objectifs globaux de l’entreprise
- harmoniser les initiatives de TI et les buts de l’entreprise
- s’assurer que la direction du service des TI interagit avec le conseil d’administration
CPA Canada a aussi publié 20 Questions que les administrateurs devraient poser sur les technologies de l’information, un guide pratique à l’intention des administrateurs qui souhaitent prendre connaissance de considérations actuelles sur la surveillance des TI et l’évaluation de la performance.