Passer au contenu principal
Globe terrestre transparent dans une forêt

Marchés volontaires du carbone : utilisation mondiale, comptabilisation et informations à fournir

Les crédits carbone volontaires s’accompagnent de différentes considérations sur le plan de la comptabilité générale et des informations à fournir, tant à l’échelle nationale que mondiale. Voyez comment demeurer au fait des exigences qui s’appliquent.

Le deuxième document de notre série sur les marchés volontaires du carbone (MVC) traite plus en profondeur de l’utilisation des MVC au pays et à l’échelle mondiale, ainsi que des répercussions de l’utilisation des crédits carbone en vue de l’atteinte des cibles de réduction d’émissions de GES sur la comptabilité générale et la fourniture d’information. Il vise à doter les acheteurs, les promoteurs de projet et les investisseurs de l’écosystème des MVC d’outils pour renforcer la transparence des allégations de réduction d’émissions de GES obtenues grâce aux crédits carbone.

Principaux points abordés :

  • types de sociétés qui achètent des crédits carbone volontaires
  • types de crédits carbone et emplacements des projets
  • questions de comptabilité générale à prendre en considération par les acheteurs de crédits carbone
  • autres obligations d’information liées à la durabilité pour l’utilisation de crédits carbone

Cet article est le fruit d’une collaboration entre Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), la Fédération internationale des comptables (International Federation of Accountants – IFAC) et l’Institute for Sustainable Finance (ISF).