Questions que les administrateurs devraient poser sur la sécurité de la chaîne d’approvisionnement
Dans notre système économique mondial actuel, caractérisé par l’interdépendance de ses éléments, les organisations sont exposées à un large éventail de facteurs de risque, ce qui signifie plus de points de défaillance potentiels et moins de marge de manœuvre pour composer avec les retards et les perturbations. Évoluer dans un environnement volatile, incertain, complexe et ambigu semble être devenu la nouvelle norme.
Jusqu’à tout récemment, la compétitivité de la chaîne d’approvisionnement reposait principalement, d’une part, sur la maximisation de l’efficience et de l’utilisation des actifs et, d’autre part, sur la réduction au minimum des coûts et des stocks. La pandémie de COVID-19 a toutefois mis en lumière qu’une telle situation ne présage rien de bon lorsque l’approvisionnement devient limité en raison d’événements externes incontrôlables.
Nous vous proposons une publication qui contient des questions sur les aspects dont les administrateurs doivent tenir compte et d’autres questions visant à s’assurer que la direction a mis en place des mesures suffisamment robustes pour garantir l’agilité et la sécurité de la chaîne d’approvisionnement.
Consultez les autres publications qui font partie de notre collection À surveiller.