Passer au contenu principal
Un professionnel dessine avec un marqueur un terrain de hockey et une ébauche de stratégie de jeu sur une plaque de verre.

Élaboration d’une stratégie efficace pour parer à l’incertitude : Parties I et II

Les entreprises qui perdurent et prospèrent en période d’incertitude y parviennent en adaptant leur stratégie d’entreprise en fonction des nouvelles circonstances. Notre rapport en deux parties offre un aperçu éclairant destiné à alimenter les discussions des dirigeants.

La très grande majorité des entreprises ont une durée de vie relativement brève, mais certaines parviennent à perdurer et même à prospérer en continuant d’offrir l’excellence tout en adaptant leur stratégie d’entreprise en prévision de l’avenir.

Le document Élaboration d’une stratégie efficace pour parer à l’incertitude – Élargir le concept de contrôle de gestion pour s’adapter à des marchés dynamiques vous montre comment reconnaître les obstacles qui nuisent à la réussite et concevoir des systèmes de contrôle de gestion qui vous aideront à adapter la stratégie de votre organisation aux conditions de marchés dynamiques.

PARMI LES SUJETS TRAITÉS :

La Partie I : Comprendre les obstacles à l’adaptation stratégique traite des trois obstacles que les organisations doivent apprendre à reconnaître pour être en mesure d’élaborer ensuite une stratégie d’entreprise efficace :
  • la résistance culturelle, à savoir les préjugés cognitifs, organisationnels et politiques qui empêchent les organisations de réagir rapidement à des menaces claires du marché
  • la tendance à voir la stratégie comme étant statique plutôt que dynamique
  • une confiance exagérée et dangereuse en la capacité de l’entreprise de réagir aux menaces
La Partie II : Conception du système de contrôle de gestion pour relever le défi traite de la conception de systèmes de contrôle de gestion qui peuvent aider les organisations à faire face à l’incertitude et à accroître leurs chances de prospérer à long terme. On y aborde notamment les sujets suivants :
  • les principaux éléments à considérer pour améliorer le processus décisionnel
  • l’élaboration de stratégies efficaces qui n’exposent pas l’organisation à un risque excessif
  • l’atténuation des effets de la résistance culturelle
  • la façon dont les cadres dirigeants peuvent favoriser la pensée divergente, évaluer les compromis et éliminer les obstacles qui nuisent à la poursuite de nouveaux horizons stratégiques