Élaboration d’une stratégie efficace pour parer à l’incertitude : Parties I et II
Les entreprises qui perdurent et prospèrent en période d’incertitude y parviennent en adaptant leur stratégie d’entreprise en fonction des nouvelles circonstances. Notre rapport en deux parties offre un aperçu éclairant destiné à alimenter les discussions des dirigeants.
La très grande majorité des entreprises ont une durée de vie relativement brève, mais certaines parviennent à perdurer et même à prospérer en continuant d’offrir l’excellence tout en adaptant leur stratégie d’entreprise en prévision de l’avenir.
Le document Élaboration d’une stratégie efficace pour parer à l’incertitude – Élargir le concept de contrôle de gestion pour s’adapter à des marchés dynamiques vous montre comment reconnaître les obstacles qui nuisent à la réussite et concevoir des systèmes de contrôle de gestion qui vous aideront à adapter la stratégie de votre organisation aux conditions de marchés dynamiques.
PARMI LES SUJETS TRAITÉS :
La Partie I : Comprendre les obstacles à l’adaptation stratégique traite des trois obstacles que les organisations doivent apprendre à reconnaître pour être en mesure d’élaborer ensuite une stratégie d’entreprise efficace :- la résistance culturelle, à savoir les préjugés cognitifs, organisationnels et politiques qui empêchent les organisations de réagir rapidement à des menaces claires du marché
- la tendance à voir la stratégie comme étant statique plutôt que dynamique
- une confiance exagérée et dangereuse en la capacité de l’entreprise de réagir aux menaces
- les principaux éléments à considérer pour améliorer le processus décisionnel
- l’élaboration de stratégies efficaces qui n’exposent pas l’organisation à un risque excessif
- l’atténuation des effets de la résistance culturelle
- la façon dont les cadres dirigeants peuvent favoriser la pensée divergente, évaluer les compromis et éliminer les obstacles qui nuisent à la poursuite de nouveaux horizons stratégiques