Zone praticiens (décembre 2022) – Projet de modification de la NCA 500
La diversification des informations dont disposent les auditeurs et l’usage accru des technologies ont rendu nécessaire la révision de la NCA 500, Éléments probants. Il y a de nombreux changements touchant les sources et les modes de traitement, de communication et d’utilisation des informations, et cela a une incidence sur la nature des procédures d’audit que l’auditeur met en œuvre avant de se servir d’informations comme éléments probants. La révision vise à moderniser la manière dont la norme traite des multiples informations à la disposition de l’auditeur, ainsi que de leurs diverses provenances. Les modifications proposées tiennent aussi compte de l’utilisation des technologies, que ce soit par l’entité (pour la préparation des états financiers et la production des informations sous-jacentes) ou par l’auditeur (pour la mise en œuvre des procédures d’audit).
Au cours de ce webinaire, vous découvrirez les propositions concernant :
- la définition d’« éléments probants »;
- l’utilisation d’informations provenant de diverses sources;
- l’évaluation de la pertinence et de la fiabilité des informations destinées à être utilisées comme éléments probants;
- la conclusion à tirer quant au caractère suffisant et approprié des éléments probants réunis;
- le traitement des incohérences dans les éléments probants.
Pour obtenir de plus amples informations à propos des modifications proposées, suivez l’évolution du projet en consultant les pages suivantes :
- Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) – Éléments probants (frascanada.ca)
- Conseil des normes internationales d’audit et d’assurance (International Auditing and Assurance Standards Board – IAASB) – Audit Evidence | IFAC (iaasb.org)
Une présentation conjointe de :
Vous en saurez plus sur :
Assistez à ce webinaire pour découvrir les changements que le Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) propose d’apporter à la NCA 500, Éléments probants.
Public cible :
- professionnels en exercice qui effectuent des audits d’états financiers, dont les membres de l’équipe de mission qui sont chargés de l’audit des contrôles généraux informatiques;
- professionnels du monde des affaires responsables de l’information d’une entreprise ou d’une organisation;
- membres d’un conseil d’administration ou d’un comité d’audit.