L’intelligence émotionnelle, carte maîtresse de tout bon leader
Depuis longtemps, l’intelligence émotionnelle (IE), ou quotient émotionnel (QE), occupe une place de choix dans l’arsenal des leaders. Considérée comme une compétence fondamentale indispensable par bien des organisations, l’IE figure aussi parmi les meilleurs indicateurs de rendement dans la plupart des secteurs d’activité.
Dans ce cours en ligne (donné en anglais seulement sous le titre Using Emotional Intelligence to Be a Better Leader), vous associerez les aspects clés de l’IE – conscience de soi, maîtrise de soi, conscience sociale et gestion des relations – à vos pratiques et objectifs de leadership. Vous aurez des possibilités concrètes de vous exercer afin d’acquérir une connaissance pratique de ces notions. Savoir comment devenir un meilleur leader pour vous-même vous donnera des bases solides pour toute votre carrière, en vous faisant grandir sur les plans personnel et professionnel.
- l’IE et sa fonction d’indicateur de rendement
- les quatre principes fondamentaux de l’IE
- des pistes pour bien mesurer votre QE
- l’utilisation stratégique de l’IE dans vos fonctions de leader
- la formation et le maintien d’équipes faisant preuve d’IE (y compris dans les pratiques d’embauche)
- l’établissement et le maintien de relations constructives au travail
- l’intégration d’une bonne dose d’empathie à votre façon de diriger tout en restant efficace dans vos fonctions de leader
- leaders en devenir de tous les secteurs
- gestionnaires et gestionnaires principaux de tous les secteurs
- autres professionnels souhaitant mettre à jour leurs connaissances sur l’IE