Passer au contenu principal

Pourquoi devenir CPA?

Le titre de comptable professionnel agréé (CPA), mondialement reconnu et respecté, est la clé d’une carrière des plus fructueuses.

Gros plan sur trois professionnels qui mettent leurs mains les unes sur les autres pour symboliser leur cohésion.

Si vous songez à faire carrière dans le monde des affaires ou de la finance, le titre de comptable professionnel agréé (CPA) peut vous ouvrir des portes et vous permettre d’élargir vos horizons.

Devenir CPA est une décision avisée. Les CPA canadiens sont des professionnels bien rémunérés et en demande dans tous les secteurs de l’économie, partout dans le monde. Ils occupent des postes de PDG, d’administrateurs, de conseillers en gestion et une foule d’autres fonctions — et s’avèrent essentiels au succès de toute entreprise ou organisation.

Pourquoi devenir CPA?

Demande

Les professionnels hautement qualifiés dans les domaines de la comptabilité, des affaires et de la finance seront toujours en demande. Fort de votre titre canadien de CPA, vous aurez reçu la formation nécessaire pour répondre aux besoins des marchés canadien et étrangers, et aurez continuellement des possibilités d’avancement.

RÉMUNÉRATION

Le titre de CPA peut contribuer à obtenir un salaire de départ élevé et des possibilités d’avancement au fil du temps. Selon le sondage 2019 sur la rémunération des CPA, la rémunération médiane* des comptables professionnels au Canada, dans tous les secteurs, dans tous les groupe d’âge et dans toutes les régions, s’établit à  112 000 $. Les CPA qui travaillent dans les secteurs minier, pétrogazier et pharmaceutique touchent les rémunérations médianes les plus élevées (155 000 $, 149 000 $ et  135 000 $, respectivement).  Ces chiffres sont fondés sur la rémunération déclarée par des membres. Le sondage est mené tous les deux ans, et les résultats de 2021 seront publiés sous peu.

* CPA Canada utilise la médiane plutôt que la moyenne, puisqu’une petite partie des réponses pourrait gonfler artificiellement la moyenne.

CROISSANCE

Le titre de CPA peut vous permettre d’accéder au plus haut poste de n’importe quel type d’organisation, dans n’importe quel secteur de l’économie. Jumelé à des compétences étendues en gestion financière, la formation de CPA vous permettra d’acquérir les connaissances et les habiletés essentielles en analyse et en prise de décisions, ainsi qu’un sens éthique qui peuvent faire de vous un cadre supérieur efficace.

Les CPA occupent de nombreux postes de direction clés, notamment :

Chef de la direction

La formation et l’expérience des CPA sont hautement respectées, et de nombreux chefs de la direction proviennent du service de la comptabilité ou de celui des finances.

Chef des finances

Les chefs des finances ont la responsabilité de guider le conseil d’administration et le chef de la direction sur l’orientation financière de la société; la formation de CPA peut être essentielle au succès d’un chef des finances.

Trésorier

Le trésorier doit comprendre non seulement quels sont les risques, mais aussi les mesures à prendre à leur égard. Les CPA sont formés de manière à voir une situation dans son ensemble. Les associations communautaires et sans but lucratif ont besoin de cette expertise et souvent, elles se tournent d’abord vers un CPA.

Administrateurs

Le conseil d’administration est l’instance dirigeante la plus haute au sein de toute société, et les conseils éclairants de CPA y sont souvent recherchés.

Gestionnaires en comptabilité

Les gestionnaires en comptabilité — par exemple, les responsables des budgets, les responsables de l’audit, les contrôleurs et autres responsables — ont besoin d’une combinaison de compétences que seule la formation menant à l’obtention du titre de CPA permet d’acquérir.