Épisode 7 : De CPA auditeur à formateur en finances personnelles
Dans ce septième épisode de la deuxième saison du balado Voir demain, Jean-Sébastien reçoit Pierre-Yves McSween, MBA et FCPA auditeur, un invité qui porte plusieurs chapeaux. Chroniqueur à la radio et animateur de l’émission L’indice McSween sur les ondes de Télé-Québec, Pierre-Yves est également l’auteur de plusieurs livres, dont En as-tu vraiment besoin? Il a aussi un passé en enseignement. Cet homme à tout faire réinvente la profession comptable traditionnelle en vulgarisant les règles du jeu financier pour le grand public à travers ses livres et les médias.
Au cours de l’épisode, Pierre-Yves nous éclaire sur son cheminement et sa routine hors du commun ainsi que sur sa façon de voir et de vulgariser les finances personnelles. Il explique aussi la plus-value que lui apporte sa formation de CPA pour son travail dans les médias. Enfin, il fait des prédictions sur l’avenir de la comptabilité.
Dans cet épisode
- Pierre-Yves décrit une semaine typique et sa façon de naviguer entre les chroniques, les enfants et l’écriture. Il s’agit de journées très chargées, où il se lève très tôt et se couche très tard. (01:16)
- Sa formation de CPA avantage Pierre-Yves maintenant qu’il travaille dans les médias. La plupart des journalistes et chroniqueurs ont besoin d’aide pour bien comprendre l’information qu’ils doivent transmettre. Ce n’est pas son cas : il est en mesure de trouver et de comprendre rapidement l’information pertinente. (04:42)
- La vulgarisation dans les médias peut être comparée à l’enseignement, la différence étant le micro et le nombre de personnes qui reçoivent le message. L’enseignement a bien préparé Pierre-Yves à sa carrière actuelle puisque c’est pendant son parcours en tant qu’enseignant qu’il a appris à répondre aux questions inattendues, à parler en public et à expliquer de la matière théorique en passant par l’humour pour favoriser sa compréhension. (05:41)
- C’est à travers sa vie personnelle, en faisant lui-même face aux mécanismes du jeu financier, que Pierre-Yves a goûté à la gestion des finances personnelles et qu’il s’est rendu compte que les gens ne comprenaient pas bien de quoi il s’agissait. Ses expériences personnelles, jumelées à son travail dans des banques pendant la crise financière, lui ont permis d’acquérir une bonne compréhension technique du système et de l’utiliser utilement. (06:42)
- Pierre-Yves explique qu’il ne vend pas du rêve. Il vend plutôt des mécanismes, c’est-à-dire qu’il explique les règles du jeu, ce qui permet aux gens de prendre de meilleures décisions financières. Ces règles sont expliquées dans ses livres, où sont abordés notamment la consommation, la création de valeur et le jeu conjugal. (08:43)
- Les règles du jeu sont en constante évolution. Il faut donc revoir notre façon de jouer chaque fois que le gouvernement sort de nouvelles mesures fiscales. (10:18)
- Si on gagne 1 million par année, ce n’est pas la même chose que si on est CPA et qu’on gagne 39 000 $ par année en début de carrière. Toutefois, les deux cas sont soumis au même système et aux mêmes règles. Le livre de Pierre-Yves est donc universel : il peut être adapté à la situation de chacun. (14:12)
- Dans l’avenir, la comptabilité reposera sur des logiciels comptables dans le nuage, programmés à l’avance. Les comptables seront donc plus dans l’analyse et le conseil, puisque l’audit sera de plus en plus informatisé. Les humains serviront à créer l’architecture et à lire les données. Les comptables seront amenés plus rapidement à jouer un rôle stratégique, et le soutien aux PME deviendra plus important. (15:06)
Avertissement : Les opinions et les points de vue exprimés dans cette série de balados sont ceux de l’invité et ne représentent pas nécessairement ceux de CPA Canada.