Montage graphique d’un signe de dollar sur lequel deux silhouettes de professionnels qui travaillent sur des ordinateurs portables sont assises dos à dos et d’autres pictogrammes en relation avec la littéracie financière au-dessus.

Littératie financière : Rôle des traits de personnalité et des convictions économiques

La littératie et les capacités financières deviennent de plus en plus importantes dans l’économie canadienne, marquée par des changements rapides. Notre rapport examine l’incidence de la personnalité et des convictions sur la gestion des finances.

Il devient urgent d’offrir des programmes efficaces de littératie financière. Le marché de l’emploi et l’ensemble de l’économie subissent de profonds bouleversements, au gré des changements technologiques qui viennent modifier notre conception du travail et du cheminement de carrière. L’insécurité d’emploi, la volatilité du revenu et les préoccupations d’ordre économique, de plus en plus courantes, alourdissent la part du fardeau de la sécurité financière qui incombe aux Canadiens.

Dans le dernier rapport de recherche de notre série de trois, nous analysons l’incidence générale des traits de personnalité sur les mesures des capacités financières. De toute évidence, nous devons approfondir notre compréhension des facteurs qui influent sur notre capacité de gérer nos finances.